WebAcappella Responsive, un nouveau logiciel

Ayant pris part à la création de ce logiciel, je pourrais ne pas être totalement objective sur WA Responsive Creator et pourtant, je me devais de faire un petit article sur l’arrivée de ce logiciel qui perturbe tant d’utilisateurs. Faisons le point ensemble sur les concepts à connaitre pour comprendre les mécanismes de ce logiciel !

POURQUOI LE RESPONSIVE ?

Aujourd’hui, il est indispensable de créer des sites qui s’adaptent automatiquement à tous les supports sur lequel il sera visionné : écrans d’ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. Cela permet de multiplier la visibilité d’un site, d’augmenter les visites et donc d’avoir plus de clients potentiels pour votre activité.

Pour pallier ce souci, beaucoup d’utilisateurs WebAcappella 4, dont je fais parti, avaient choisi l’option de dupliquer le site en plusieurs versions et de s’amuser à faire des redirections automatiques avec un script de détection d’écran. Cela a été très bien un certain temps mais malheureusement, depuis que Google a décidé de pénaliser les sites au contenu dupliqué et non responsive, ce bidouillage technique n’est plus pertinent et bienvenu.

Face à ces nouvelles contraintes techniques, Intuisphere a décidé de travailler sur une nouvelle version du logiciel WebAcappella, WebAcappella Responsive Creator. Bien qu’il s’agisse encore d’une version beta aux fonctionnalités non finalisées, et après des tests d’utilisation approfondis, le logiciel permet de créer des sites responsives professionnels. Mais pour cela, faut-il encore comprendre comment il fonctionne et changer ces habitudes de mise en page.

BOOTSTRAP

La liberté de design tant prisée par les utilisateurs de WebAcappella 4 est remise en cause et je vous dirais, c’est normal. Pour qu’un site soit responsive, il doit suivre des règles de mise en page strictes car n’oubliez pas que le logiciel créé automatiquement toutes les versions de votre site. Le logiciel s’appuie donc sur la technologie Bootstrap pour concevoir des sites responsives.

Bootstrap est une solution technique qui fonctionne en système de grille. Ainsi, votre page se construit autour de lignes et de colonnes. Une ligne est découpée en plusieurs colonnes proportionnées : 1/4, 1/2, 2/3, 1/3, etc.

Pour voir des exemples de sites Bootstrap et voir les sites que vous pourrez réaliser avec WA RC, n’hésitez pas à visiter le site Start Bootstrap.

 

BOX, LIGNES, SPACERS

boxDans WebAcappella Responsive Creator, la mise en page de votre site se construit grâce à trois fonctionnalités principales : BOX, LIGNE, SPACERS.

BOX

La box est un élément de mise en page. Il s’agit d’une grande zone dans laquelle vous allez pouvoir disposer plusieurs lignes.

Cette box peut être ETENDUE pour qu’elle prenne toute la largeur de votre écran ou NON ETENDUE. Dans ce cas, elle sera « BOXED », c’est à dire que l’arrière plan défini dans les propriétés de la page sera visible à gauche et à droite de la page.

Vous pouvez paramétrer un arrière plan pour une box : couleur, image ou rien. Si vous choisissez rien, alors la box aura un fond invisible et c’est l’arrière plan défini dans les propriétés de la page qui sera visible.

LIGNE

Une ligne se place automatiquement dans une box. La ligne vous permet d’intégrer plusieurs composants disposés en colonnes. Ainsi, une ligne vous permet de mettre par exemple :

  • Ligne découpée en 4 colonnes : 1/4 texte 1/4 image 1/4 spacer horizontal 1/4 texte
  • Ligne découpée en 5 colonnes : 1/5 image 1/5 texte 2/5 image 1/5 texte

SPACERS

Deux spacers sont à votre disposition pour mettre en page votre contenu. Ils sont indispensables pour maitriser la mise en page de votre site et faire quelquechose de propre et clair :

  • Le spacer horizontal joue avec la disposition des composants à l’intérieur d’une ligne.
  • Le spacer vertical joue avec la disposition des composants à l’intérieur d’une box.

POUR CONCLURE

Pour conclure, il va être nécessaire pour beaucoup d’utilisateurs de se défaire de certaines habitudes de création très libres mais le potentiel créatif de WebAcappella Responsive Creator reste identique. Le logiciel, dans sa version actuelle, doit encore évoluer, ce qui est prévu par la team Intuisphere donc vivement la suite !

Cet article traite du logiciel WA dans sa version BETA. Le fonctionnement, depuis sa commercialisation, a pu légèrement évolué.

8 commentaires

  1. 8 janvier 2016 at 14 h 42 min

    Merci Audrey pour ces explications précieuses pour mieux appréhender cette toute nouvelle version !! A bientôt.

    • Audrey Cristante-Reply
      8 janvier 2016 at 14 h 48 min

      Avec plaisir Florence, ravie de savoir que cela a pu être un peu utile !

  2. 21 janvier 2016 at 22 h 44 min

    Bonjour. Merci pour vos explications que nous suivons aussi sur votre page Facebook MPI. Ce nouveau logiciel est très prometteur. Une remarque cependant : Un menu « fixed » est selon nous indispensable pour un site one-page…

    • Audrey Cristante-Reply
      22 janvier 2016 at 11 h 13 min

      Bonjour,

      Effectivement, il est important que le menu « fixed/always on top » revienne dans la version finale du logiciel. Une remarque à faire sans délai à la team WebAcappella puisque vous êtes beta-testeur !

      Le logiciel est très prometteur. Une fois les premières appréhensions (liées à cette nouvelle interface et au concept de responsive) passées, il y a de quoi faire de très beaux sites internet !

      Très prochainement, un article traitement des « marges » et « espacement vertical/horizontal » car c’est aussi une notion très importante pour la mise en page de sites avec ce logiciel.

      Merci à vous de me suivre,

      Cordialement,

      Audrey

  3. 17 février 2016 at 9 h 23 min

    Bonjour,
    J’utilise WA et j’aimerai utiliser WARC mais je ne trouve pas de lien de téléchargement de la beta sur le site officiel. La sortie commerciale étant le 5 février, le lien devrait être sur le site?

    • Audrey Cristante-Reply
      17 février 2016 at 12 h 56 min

      Bonjour,

      Le logiciel WebAcappella Responsive n’est pas encore disponible au téléchargement et à l’achat. Cela ne devrait plus tarder 🙂

  4. 11 mars 2016 at 16 h 33 min

    Bonjour,
    Merci pour votre présentation.
    Je suis client WA depuis plus de 5 ans ( version E commerce et Pro);. J’ai téléchargé la version WARC et cela semble pas mal du tout et sur bonne voie…. Toutefois je m’aperçois rapidement qu’il manque un élément courant est très pro, utilisé sur la majorité de site web : (ou bien prévu et pas encore inclus) il n’est pas possible de faire un slide show en FULL SCREEN responsive (genre bandeau SLIDE SHOW) de par exemple 500 pxls de haut , situé en haut du site… ou bien il y a une astuce, que je n’ai pas trouvée. Sinon, es ce possible de remonter l’information, afin que cela soit possible.?… Grand merci.

    • Audrey Cristante-Reply
      14 mars 2016 at 8 h 48 min

      Bonjour Alain,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, un slider responsive et fullscreen serait le bienvenu dans le logiciel. N’hésitez pas à en faire part à la team WA depuis votre espace client WA4 ou même depuis le site http://webacappella-responsive.fr/contact.html rubrique « Utilisateur gratuit ».

      Excellente journée à vous,

Laisser un commentaire

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer