WA4 : pour un site professionnel, pensez aux détails !

Pour un site à l’allure professionnelle, il vous faut absolument utiliser les outils mis à votre disposition dans WebAcappella 4 pour soigner ces petits détails qui font toute la différence. Voici quelques petits trucs à ne pas oublier avant de publier son site…

Truc n°1 : donner un nom à ses pages

Voilà sûrement un point sur lequel j’ai insisté énormément par le passé et sur lequel je reviens aujourd’hui car trop souvent encore, je vois des sites qui sont en ligne sans url personnalisées ! Quitte à être perçue comme rébarbative, répétitive et pointilleuse sur le sujet,  je ne vais pas pouvoir m’empêcher encore aujourd’hui d’attirer votre attention sur l’importance de donner un nom aux pages de votre site.

urlLa manip est archi simple et doit devenir automatique ! Dans « Propriétés de la page », onglet « SEO », un champ libre doit attirer votre oeil avisé de créateur de sites internet, le champ « nom de votre page dans le navigateur internet »  ! C’est ici que vous allez pouvoir renseigner une url personnalisée pour la page de votre site.

Si vous laissez ce champ libre, par défaut, vous aurez :

  • – une url non indicative pour les internautes qui trouvent votre site dans les résultats de l’index Google. Sera indiqué : monsite.com/crbst_4.html ou monsite.com/wa_4.html ou encore monsite.com/4.html, tout dépendra de ce que vous avez coché dans « Propriétés du site web » onglet « Réglages Avancés » rubrique « Préfixe pour le nom des pages ».
  • – une url non pertinente pour le référencement de votre site. L’url est utile pour le référencement de votre site alors prenez le temps de renseigner ce champ !
Le champ est limité à un certain nombre de caractères. L’url ne peut pas être personnalisée pour la page d’accueil de votre site, cela restera toujours « index ». Préférez une url avec des mots séparés par un trait d’union plutôt que sans séparateurs ou underscore.

Truc n°2 : mettre en place un favicon

Un favicon ? C’est quoi cette bête ! Je vous rassure, pas de monstre à 6 têtes ou d’espèce en voie de disparition.. Quoique ! Pour les utilisateurs WA4, cet outil d’intégration de favicon passe trop rapidement à la trappe. Et pourtant, il ne vous veut que du bien ce favicon.

faviconEn réalité, il s’agit d’une petite image de 32×32 pixels ou 64×64 ou 72×72 (bref, un petit carré) qui inclut votre logo ou un symbole ou une lettre destinée à vous faire repérer rapidement par les internautes si ils ajoutent votre site dans les « favoris » d’un navigateur.

Cette image se doit d’être simple, épurée et graphique car la taille étant très petite, cela doit rester lisible.

favPour insérer votre favicon personnalisé, une fois l’avoir créé grâce à Photoshop ou Pixlr Editor ou Paint (c’est à vous de choisir), allez dans le menu « Propriétés du site web » rubrique « Favicon ». Vous l’ajoutez à votre bibliothèque de ressources et hop, c’est fini.

Vous publiez votre site et cela s’affichera dans le navigateur internet dans quelques temps (parfois minutes, heures et parfois jours).

 

 

Truc n°3 : personnaliser vos messages

Le message par défaut le plus emblématique de votre site web, celui qui s’affiche après l’envoi d’un message depuis un formulaire de contact : « Succès : mail envoyé ». Si vous souhaitez personnaliser ce message pour quelquechose de plus professionnel, prenez le temps de paramétrer les messages prédéfinis.

messagesVous pouvez faire vos modifications dans « Traduire les messages prédéfinis de vos sites web » dans le menu « Options » (sous MAC). Une interface de traduction s’ouvre, vous allez définir le « français » pour les deux champs « langues » à gauche et à droite de l’écran.

Ensuite, trouvez le champ « Succès : mail envoyé » et dans le cadre blanc (pas celui en vert), modifiez le texte selon votre envie. Cliquez sur OK pour enregistrer cette modification.

Il ne vous reste plus qu’à publier le site pour que le changement soit opérationnel.

 

Si vous effectuez plusieurs modifications, pensez bien à cliquer sur « enregistrer » à chaque fois. Ne cliquez sur « OK » qu’une fois la personnalisation terminée. N’oubliez pas que ces messages sont utilisés pour tous les sites que vous allez ensuite faire dans WebAcappella donc prévoyez quelquechose de généraliste qui s’adaptera à tous vos sites !
Bien évidemment, il y a plein d’autres détails à soigner dans un site mais aujourd’hui, nous nous focalisons sur ceux qui sont les plus simples d’utilisation et les plus rapides à mettre en place, ceux qui vous permettront de fignoler votre travail. Très prochainement, cela sera le sujet d’un nouvel article, j’aborderais le sujet de la COULEUR, une autre composante très importante en webdesign.

1 commentaire

  1. 16 avril 2016 at 21 h 48 min

    Merci d’avoir publier ces « trucs », notamment celui sur le favicon que je vais m’empresser de tester.

Laisser un commentaire

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer