Version Mobile WebAcappella 4 : les bonnes pratiques

Créer une version mobile de son site internet avec WebAcappella 4, c’est bien. Vous allez toucher un maximum de visiteurs en multipliant les canaux de diffusion de votre site internet. Puisque le logiciel WA4 le permet, pourquoi s’en passer ? Voici quelques conseils et astuces MPI adaptées à la création de sites mobiles avec WebAcappella4 !

Le design mobile avec WA4

Vous trouverez de nombreux conseils sur la toile pour créer votre site internet version mobile avec WebAcappella. Le blog officiel WebAcappella en a parlé, le site Tonton du Web aussi. Petit récapitulatif des règles de webdesign essentielles :

  • Largeur de votre page : 1000 pixels. Pour la hauteur, c’est selon vos besoins !
  • Ne collez jamais votre contenu (bloc texte, photo, etc) aux bords de la page. Prévoyez un espace libre de 20 pixels à droite et à gauche.
  • Optez pour un site au contenu allégé et donnez accès aux informations les plus importantes. Pas de superflu, allez à l’essentiel et au percutant.
  • Version Multipage ou One Page Scrolling, à vous de voir mais nous vous conseillons fortement le ONE PAGE SCROLLING, plus adapté à la navigation sur mobile.
  • Vos textes doivent être en « gros » caractère, à partir de 48/54 pixels.
  • Différenciez la taille de votre police pour les titres, les paragraphes, etc.
  • Séparez vos différentes sections (à propos, contact, etc) grâce à des aplats de couleurs.
  • Certaines fonctions ne sont pas adaptées, le formulaire de contact par exemple.

Le principe à ne pas oublier : le visiteur ne doit pas avoir à zoomer votre site mobile pour le lire donc on aère, on écrit en gros, etc !

Le script de détection d’écran

Après avoir publié votre site version mobile, il vous faut maintenant installer un script de détection d’écran sur votre site « classique ».

Pour trouver un script de détection d’écran automatique qui permettra au serveur d’afficher la version du site adaptée à l’écran sur lequel il est visionné, une seule adresse : http://detectmobilebrowsers.com/

Téléchargez le script « Apache », ouvrez le fichier .txt et copiez-collez l’intégralité du contenu dans le .htaccess de votre site version « classique ». Vous le trouverez facilement dans le menu « Propriétés du site / Réglages Apache » représenté par une icône plume.

Attention, avant de valider les modifications, n’oubliez pas de renseigner l’url de destination de la redirection :

RewriteRule ^$http://detectmobilebrowser.com/mobile [R,L]

Renseignez l’adresse de votre site mobile : www.nomdedomaine.fr/mob ou www.mob.nomdedomaine.fr si vous optez pour le sous-domaine (conseillé).

Publiez votre site version classique et hop, le tour est joué.

Côté référencement et SEO

Qui dit un site classique et un site mobile, dit forcément contenu dupliqué ou DUPLICATE CONTENT in english. Une pratique détestée par Google qui peut vous pénaliser fortement si ces robots d’exploration retrouvent deux fois le même contenu dans son index. Pour éviter d’être pénalisé, voici les pièges à éviter :

1/ Réécrivez vos textes spécialement pour votre version mobile. Ne faites pas de copié-collé et modifiez également vos titres de section. Faites des tournures de phrases différentes tout en gardant à l’esprit que vous devez être percutant et le plus concis possible.

2/ N’oubliez pas d’intégrer dans votre site des balises HEADING. 1 bloc texte avec une balise H1 pour votre titre de section, 1 bloc texte avec une balise H2 pour votre sous-titre, etc…

3/ Si vous optez pour la solution du site mobile MULTIPAGE, attention aux url que vous allez donner à vos pages ainsi qu’aux balises META Title et Description. Pas de doublons avec la version classique sinon c’est direction les dernières pages des résultats de Google.

Pour être Google Friendly, vous l’aurez deviné, votre version mobile devra être aussi soignée, pensée et réfléchie que votre version classique.

Bien que ce travail de conception de version mobile soit accessible à tous, si vous le souhaitez, MPI peut s’occuper de ce projet à votre place. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Contactez MPI

 

 

Laisser un commentaire

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer