Utilisateurs WebAcappella 4 : et si vous passiez au responsive ?

J’échange avec beaucoup d’utilisateurs du logiciel WebAcappella 4 et ils sont très nombreux à ne pas vouloir passer au responsive pour leur site. Reconstruire tout un site leur fait peur… L’interface du logiciel WebAcappella Responsive les refroidit un peu (et même beaucoup pour certains)… Pas le temps et surtout aucun intérêt, selon eux, de passer au responsive… Alors, voici mes 3 bonnes raisons de passer au responsive !

Raison n°1 : c’est bon pour le référencement

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais quand vous effectuez une recherche dans Google (pour ne citer que lui), une petite mention s’affiche sous les résultats et indique pour certains sites que « la page n’est pas adaptée aux appareils mobiles« . Tous les sites réalisés avec WebAcappella 4 sont concernés par cette mention. Allez-y, faites le test !

Hors, si votre site n’est pas « adapté aux appareils mobiles », il va être relégué, peu à peu, au fin fond des résultats pour laisser la place à ceux qui seront responsive. Car pour Google, ce qui compte, c’est l’expérience de l’utilisateur internaute et, pour une expérience réussie, ce dernier doit pouvoir accéder à un site adapté pour tous les supports. C’est là que le responsive intervient !

En résumé, si vous restez sur un site non « adaptative », vous allez vous mettre des bâtons dans les roues niveau SEO !

Raison n°2 : c’est bon pour le business

Si vous avez choisi de mettre votre activité en ligne, c’est pour toucher le plus grand nombre de « clients » potentiels. Aujourd’hui, la navigation sur internet depuis des appareils nomades est de plus en plus ancrée dans notre quotidien et dans nos habitudes d’internaute. Il n’y a qu’à voir mes statistiques pour le site MA PAGE INTERNET : pour le mois de janvier, 2062 pages vues dont 77% l’ont été sur mobile et tablette !

Imaginez un peu, maintenant, si je n’avais pas de site responsive. Le visiteur prend son smartphone et navigue sur le net. Il trouve mon site dans les résultats et en cliquant, il tombe sur un site où il faut zoomer (parfois énormément) pour lire le contenu, scroller vers la gauche pour voir une partie de la page, scroller à droite pour voir la suite et surtout il perd tout axe de lecture pour son oeil. Résultat : l’expérience est négative sur plusieurs points.

Premier point, vous perdez un client potentiel qui n’a pas su obtenir l’information qu’il était venu chercher sur votre site. Deuxième point : votre activité et votre image de marque en prennent un coup. Où est le dynamisme de votre enseigne si vous n’êtes pas capable de suivre les dernières tendances web ? Les signaux sont au rouge ! Ne vous coupez pas des nombreux internautes nomades !

Raison n°3 : c’est bon pour son image

Qui dit passer au responsive, dit refondre son site, repenser sa forme, repenser le contenu… Parfois, pour certains, c’est reconstruire des centaines de pages (allez courage)…

Car, oui, WebAcappella 4 était génial pour créer une page comme on l’imaginait. Personnalisation totale, un bloc texte par ci, un bloc image par là, un bouton ici… Tout cela posé librement sans aucune règle et parfois sans logique (sauf la notre bien sûr !). D’où le fait que le logiciel WebAcappella Responsive puisse en rebuter certains car, au premier abord, il ne permet pas de poser notre bon vieux bouton ou texte de manière anarchique ! Nous avions nos petites habitudes de création avec WA4 et là, tout est remis en question (ou presque). Utiliser WebAcappella Responsive c’est revoir sa manière de concevoir des sites mais malgré la rigueur imposée par le responsive, vous pouvez faire des trucs de dingue (parole de participants à mes formations).

Passer au responsive va vous permettre de construire un tout nouveau site et en y réfléchissant bien, ce n’est que du POSITIF qui vous attend. En vous lançant dans ce projet, vous allez imprimer une nouvelle dynamique à votre image de marque et à votre enseigne. Une occasion unique de revoir votre contenu, de simplifier le site et l’accès à l’information, d’avoir un design qui suit les dernières tendances. Une occasion de vous libérer d’une maquette ou structure qui vous limitait parce que trop ancienne ou parce qu’il vous fallait tout changer pour intégrer un nouvel élément..

Alors oui, passer au responsive est une sacrée étape à franchir mais une étape indispensable pour votre activité ! Allez, au boulot les amis ! Et si vous voyez d’autres raisons de passer au responsive, les commentaires sont les bienvenus ! 🙂

2 commentaires

  1. SOmmere-
    28 août 2017 at 15 h 12 min

    Bonjour,
    Quid de la récupération des inforrmations qui sont dans les pages de WA4. Si il peut paraître évident qu’il faut remettre en page les infos, sont-elles partiellement récupérées?

    Merci

    • Audrey Cristante-
      30 août 2017 at 14 h 35 min

      Bonjour,

      L’import d’un site fait avec WA4 dans le nouveau WA Responsive est surtout utile pour récupérer le contenu de chaque page : textes, images/photos, référencement (balises titre, description). Vous retrouvez l’arborescence de votre projet de site, page par page. Par contre, effectivement, il faut travailler le design en version responsive.

      Cordialement,

      Audrey

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer