Tendances actuelles : Flat et Responsive Design

Les notions de Flat Design et de Responsive sont sûrement celles auxquelles vous n’allez pouvoir échapper surtout avec l’arrivée prochaine du futur WebAcappella Responsive. Incontournables tendances du webdesign, il va être indispensable de maitriser ces concepts pour pouvoir vous les approprier et créer un site à votre sauce. Quelques explications s’imposent !

Deux concepts liés

Avec l’augmentation croissante de l’utilisation des smartphones, tablettes et autres petits écrans mobiles, les concepteurs de sites internet ont du s’adapter pour proposer des sites optimisés pour ces nouvelles technologies. En réponse à ce phénomène, deux techniques sont arrivées sur la scène du webdesign : le Responsive Design et le Flat Design.

Le responsive design, une solution technique pour que la mise en page d’un site soit modifiée en fonction de la taille de l’écran sur lequel il est visionné… Une parfaite adaptation à la lecture sur mobiles très contraignante. Plus besoin pour le visiteur de zoomer de façon répétée sur le contenu afin de le lire correctement. De quoi éviter de lasser le visiteur et de le perdre au bout de quelques secondes…

Le flat design, une solution graphique pour permettre une bonne lecture sur les appareils mobiles. Pour cela, le graphisme va à l’essentiel : un style épuré sans effets inutiles (glossy, dégradé, reliefs, ombres portées, etc),  une page d’accueil hautement stratégique, du scroll (défilement vertical ou horizontal), des aplats de couleurs, des jeux de polices de caractère, des textes en lettres capitales, de grandes zones définies (le chuncking) pour bien mettre en avant vos informations. Le flat design place aussi l’image au coeur de l’information donc il va devenir indispensable de se doter de belles photos !

Des exemples concrets

Côté web, pour voir à quoi ressemble le nouveau web tendance 2015 et à venir, MPI vous conseille d’aller visiter les sites suivants à la fois sur votre ordinateur et votre smartphone :

SKYPE   APPLE  WINDOWS 10

 

Côté print, le Flat Design touche également le domaine du « print » puisque de nombreux logos de marques ont évolué dans ce sens. Voici quelques réalisations très récentes :

logoflat

Vous l’aurez remarqué, les logos sont visuellement plus épurés :

  • suppression du « bonhomme » Géant et de son dégradé de couleur avec effet lumineux. Oublié également la ligne de démarcation verte,
  • plus de simplicité visuelle pour le logo Google, de la couleur en aplat sans faux relief et une police sans serif résolument moderne
  • le logo Bouygues qui a sûrement le plus changé avec une police plus actuelle, une forme avec aplats de couleurs mais où les espaces blancs suggèrent une notion de perspective et de profondeur (moi, j’y vois un cube).

Les ressources pour suivre la tendance

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la refonte de votre site ou même de votre charte, voici quelques outils très utiles :

Pour vous inspirer, sans copier (c’est pas bien de copier), n’hésitez pas à regarder les derniers designs dans des sites catalogues comme ThemeForest ou TemplateMonster ou ElegantThemes.

Et si vous n’avez pas d’idée pour la refonte graphique de votre site WebAcappella ou si vous avez envie d’avoir un template all-responsive ou encore une version mobile de votre site « classique », ne l’oubliez pas, MPI est là !

Être aidé par MPI

 

1 commentaire

  1. 30 septembre 2016 at 12 h 15 min

    Merci pour cet article. Le responsive design ou site web compatible mobile est mise à avant par Google surtout après les mises à jour récentes des ses algorithmes

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