Sitemap d’un site WA Responsive

En attendant que le logiciel WA Responsive n’intègre la fonctionnalité de création automatique d’un fichier sitemap.xml (cela ne devrait plus tarder à arriver), il va être nécessaire de le concevoir vous-même pour pouvoir ensuite l’utiliser par exemple dans la Search Console de Google. Petit retour sur l’intérêt de ce fichier et comment le créer manuellement.

Pourquoi un fichier sitemap.xml ?

Un fichier sitemap.xml est une page codée en langage xml qui permet de déclarer, une par une, les pages de votre site internet. En gros, cela sert aux moteurs de recherche pour savoir toutes les pages à afficher dans les résultats de recherche. Pas innocent n’est-ce-pas ?

Le fichier sitemap.xml est donc plus qu’utile pour le bon référencement de votre site d’autant plus si vous utilisez les outils de la Search Console de Google car il est pour la fonctionnalité « sitemap ».

WebAcappella 4 créait automatiquement ce fichier pour vous mais cela n’est pas encore le cas dans la version WebAcappella Responsive Creator. Je suis certaine que cela ne va pas tarder à être intégré mais en attendant, pour référencer votre site, n’oubliez pas de créer votre sitemap.xml une fois votre site publié. Voici la marche à suivre.

Créer un fichier sitemap.xml

Ouvrez un logiciel d’édition comme Dreamweaver ou Sublime Text puis intégrez les lignes de code suivantes :

<urlset xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9" xsi:schemaLocation="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9 http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9/sitemap.xsd">
 <url>
 <loc>http://www.votresite.com/index.html</loc>
 </url>
 <url>
 <loc>http://www.votresite.com/contact.html</loc>
 </url>
 </urlset>

Renseignez autant de champs <loc> que vous avez de pages. Le fichier doit toujours être terminé par la balise </urlset> sinon cela ne fonctionnera pas.

Pour plus de facilité, vous pouvez aussi récupérer le code du fichier sitemap.xml en cliquant ici !

Dès que vous avez intégré toutes les url de votre site internet, enregistrez le fichier en le nommant bien sitemap.xml. Pas d’originalité ni de créativité à avoir, il faut respecter ce nom pour que les moteurs de recherche le retrouvent. Ensuite, envoyez le fichier sur votre serveur, à la racine de votre site via un outil de transfert FTP comme Filezilla. Le tour est joué !

Voilà pour la petite astuce du jour ! Bien évidemment, n’oubliez pas que ce fichier est du provisoire. Dès que le logiciel WebAcappella Responsive Creator intègrera la fonctionnalité, il faudra penser à supprimer celui que vous aurez créé.

À très bientôt pour un nouvel article 🙂

Ajout du 12/04/16 à 20h44 : Intuisphere confirme que la création du sitemap ne sera pas gérée par le logiciel WARC. Il sera donc absolument indispensable de créer vous même votre sitemap.xml. Pour plus d’informations sur ce sujet et aller plus loin dans cette procédure, rendez-vous sur le site WebRankInfo : http://www.webrankinfo.com/dossiers/sitemaps/tutoriel-fichier-sitemap
Ajout du 18/08/16 à 15h04 : La fonctionnalité SITEMAP intégrée avec la version 1.1.16 ! Merci la team Intuisphere.

6 commentaires

  1. Loftil-Reply
    13 avril 2016 at 10 h 40 min

    Un grand merci je ne connaissais pas cette astuce.

    • Audrey Cristante-Reply
      13 avril 2016 at 13 h 16 min

      Avec plaisir ! Indispensable cette astuce sous peine de ne pas pouvoir bien référencer votre site WA Responsive 😉

      A bientôt !

      Audrey

  2. philippe-Reply
    16 août 2016 at 11 h 39 min

    Bonjour, comment intégrer l’attribut rel= »nofollow » je ne trouve pas le procédé. Merci de votre réponse.
    Philippe

    • Audrey Cristante-Reply
      16 août 2016 at 12 h 39 min

      Bonjour Philippe,

      Pour quel type de lien souhaitez-vous mettre cet attribut ?

      Cordialement,

      Audrey

  3. 18 août 2016 at 13 h 53 min

    Sauf erreur de ma part warc créé bien le site maps si on coche l’option. Correct?

    Alain

    • Audrey Cristante-Reply
      18 août 2016 at 14 h 00 min

      Alain,

      La fonction sitemap apparait désormais dans la version WA Responsive 1.1.16, ce qui n’était pas le cas avant !

      Cordialement,

      Audrey

Laisser un commentaire

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer