Questions d’internautes sur WebAcappella Responsive

Depuis le lancement de WebAcappella Responsive Creator, le tout nouveau logiciel d’édition de sites internet 100% français conçu par Intuisphere, vous êtes (très très) nombreux à m’écrire et me poser des questions sur ce logiciel. Pour faire profiter toute la communauté des utilisateurs, voici vos questions et mes réponses en vrac !

Puis-je ouvrir un site WebAcappella 4 dans WebAcappella Responsive ?

Ma réponse est simple : non ! Ces logiciels sont totalement différents donc vous ne pourrez pas rendre compatible votre site réalisé avec WA4 par un simple import dans WebAcappella Responsive. Il vous faut recommencer votre site. Tant mieux, vous pourrez suivre ainsi les derniers standards web.

Pourquoi une licence Business à 199 € ?

Cette licence est prévue pour les professionnels du web, comme moi, qui revendent des sites. Si vous souhaitez bénéficier d’un support technique pour plusieurs sites et que vous faites des sites pour les autres alors un conseil : prenez la licence à 199 €. Pour ceux qui ne voudraient pas jouer le jeu, pensez qu’Intuisphere est une petite société française donc à soutenir pour toutes les innovations apportées avec ce nouveau logiciel…

Pourquoi faire un site avec WA Responsive plutôt qu’une version spécialement adaptée pour smartphone de mon site avec WA4 ?

Si vous choisissez de rendre votre site responsive avec WA Responsive Creator (WARC), vous aurez un site qui sera adapté « automatiquement » à tous les supports et terminaux mobiles. Pas de multiples versions à créer donc pas de copié-collé de texte et de contenu. Au contraire, si vous faites un site dit « classique » avec WA4 et ensuite une version « mobile » avec ce même logiciel, vous prenez le risque de mettre sur la toile du contenu dupliqué. Les moteurs de recherche risquent de trouver le même contenu mais sur deux adresses différentes et ça, ils détestent. Le contenu dupliqué est une raison de pénaliser votre site dans les résultats des moteurs de recherche donc vous l’aurez compris, pour un site adapté aux mobiles et tablettes, une seule solution : WebAcappella Responsive.

Pourquoi ne puis-je pas placer mes éléments où je veux comme dans WA4 ?

Voilà sûrement ce qui a troublé tous les utilisateurs des anciennes versions de WA : « on ne peut pas faire comme on veut »… En effet, pour être responsive et donc adapté à tous les supports, le site doit suivre des règles strictes de mise en page qui fonctionne désormais en lignes et colonnes. Sans ces lignes et colonnes, le logiciel ne peut pas recomposer automatiquement un affichage propre sur tous les supports. De ce fait, vous êtes toujours libre niveau design mais vous devez composer avec une construction plus rigoureuse. Je dois avouer que cette (fausse) contrainte est très appréciable car les alignements et marges seront mieux maitrisées pour beaucoup d’utilisateurs amateurs.

Est-ce qu’on peut avoir WA4 et WA Responsive installés sur un même ordinateur ?

Sans aucun problème ! Personnellement, j’ai WA3, WA4 et WA Responsive sur mon ordinateur de travail.

L’effet parralax est-il ajouté à l’aide d’un script externe ?

Pas du tout, comme le site le dit, certains effets sont d’origine dans WA Responsive. L’effet parralax ne fonctionne que si vous choisissez de mettre une box avec arrière plan étendu avec image. C’est simple à paramétrer, en plus, vous avez différentes vitesses pour cet effet.

L’effet smoothscroll est intégré et visible quand vous utilisez un menu de navigation qui fonctionne avec ancres.

Quels types de sites puis-je réaliser avec WA Responsive ?

Tout ce que vous voulez tant que c’est du site vitrine. Le e-commerce est prévu mais pas pour l’instant. Vous pourrez donc faire des sites :

  • fulldwith qui prennent toute la largeur de l’écran grâce à la fonction box étendue disponible dans les options avancées
  • wide comme le template PassionHair disponible dans WA Responsive
  • boxed comme le template Lysum disponible dans WA Responsive
Comment paramétrer un arrière-plan ?

Tout dépend de vos besoins et du design choisi pour votre site :

  • Soit vous paramétrez un arrière-plan unique pour toutes les pages de votre site en allant dans les « Propriétés de la page ».
  • Soit vous intégrez un arrière plan couleur ou image dans la box de votre choix. Si vous laissez une box sans arrière-plan, ce sera l’arrière-plan paramétré dans les propriétés de la page qui sera visible.
Le choix des polices est limité dans WA Responsive ! Comment puis-je ajouter une nouvelle police ?

Pour ajouter des polices dans WA Responsive, cela se passe depuis l’interface principale dans l’onglet « Styles et fonts ». La première section vous permettra de chercher la police de votre choix et de l’ajouter au logiciel du moment que c’est une Google Web Fonts. Autres polices : s’abstenir !

Pour info, la police n’est ajoutée que dans le site sur lequel vous travaillez. Si vous créez un nouveau projet, la manip devrait être répétée.

Niveau SEO, WA Responsive intègre quelles fonctions ?

Vous avez tout ce qu’il faut pour paramétrer un référencement naturel efficace dans WA Responsive. C’est à vous de jouer et d’être pertinent dans vos choix et vos stratégies.

Pour référencer le site, vous avez :

  • Les balises HEADING H1, H2, H3
  • Les balises title et meta-description
  • les info-bulles
  • Vos textes sans fautes d’orthographe

Si vous aussi vous avez une question au sujet de WebAcappella Responsive, n’hésitez pas à me la poser dans les commentaires 🙂 Réponse aussi rapide que possible ! Et pour lire la suite de cet article, cela se passe ICI et ICI 🙂

 

169 commentaires

  1. Edmond-
    28 avril 2016 at 13 h 24 min

    Bonjour,

    Avant tout merci pour votre FAQ très intéressante. J’ai une question :

    Peut-on, selon vous, publier notre site web avec la version d’essai ?

    Tout fonctionne chez moi jusqu’à la publication, j’ai peur que ce soit à cause de la non activation de la licence (ce qui était possible sur WA4 moyennant une bannière de pub).

    Cordialement,

    Edmond.

    • Audrey Cristante-
      2 mai 2016 at 14 h 40 min

      Bonjour Edmond,

      Normalement (et que je sache), il n’y a aucun souci pour publier votre site avec la version gratuite du logiciel WARC. Par contre, vérifiez-bien que vous avez installé la version définitive du logiciel et que vous ne disposez pas de la version BETA.

      Cordialement,

      Audrey

  2. 1 mai 2016 at 17 h 47 min

    Bravo pour votre site !
    Je suis utilisateur de WARC, depuis le début (et je suis en train de faire migrer mon ancien site — personnel, rien à vendre !). Au fil du temps, il s’est bien amélioré. Mais en vieux typographe que je suis il y a un truc qui m’échappe : j’ai ajouté la google font « ROBOTO », et dans cette police il y a 12 graisses disponibles, mais je ne les vois pas… (dans Webacappella 4, elles y sont, même si c’est imparfait !).
    Aurais-je loupé quelque chose ?
    Merci d’avance de me faire savoir s’il y a une solution.
    Cordialement.

    • Audrey Cristante-
      2 mai 2016 at 14 h 38 min

      Bonjour Alain,

      Effectivement, le logiciel permet d’intégrer les polices de caractère Google Fonts mais ne propose pas toutes les déclinaisons possibles (graisses). La possibilité pour vous serait d’intégrer votre texte dans un code HTML et de faire un peu de CSS mais je ne vois pas d’autres solutions malheureusement.

      Cordialement,

      Audrey

  3. 23 mai 2016 at 14 h 15 min

    Bonjour,

    Refaire mon site sur Webacappella Responsive est plus complexe que sur la version 4…
    Comment peut-on insérer un pied de page ?
    Comment peut-on insérer une vidéo ?

    D’avance merci pour votre aide.
    Nathalie

    • Audrey Cristante-
      23 mai 2016 at 14 h 23 min

      Bonjour Nathalie,

      Pour réaliser un pied de page, vous pouvez utiliser l’élément « sous page ». Cela fonctionne exactement de la même manière que les maquettes dans WA4, vous intégrez dans votre sous-page tous les éléments souhaités. Puis, dans votre page, vous insérez un élément « sous-page ». Vous verrez apparaitre la sous-page sélectionnée.
      Pour insérer une vidéo, il faut qu’elle soit hébergée sur Youtube ou tout autre site de publication de vidéo. Après, vous utilisez le composant Vidéo.

      En espérant avoir pu vous aider,

      Cordialement,

      Audrey

  4. 23 mai 2016 at 19 h 48 min

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, oui cela m’a beaucoup aidé.

    Me reste une étape, je n’arrive pas à publier, lors du test j’ai un message d’erreur.

    Cordialement
    Nahtalie

  5. 15 juin 2016 at 17 h 15 min

    J’ai demandé la version payante WEB4 à la mairie, ils m’ont pris la version responsive. J’ai commencé à importer le site et je vois qu’il me faut le recommencer. Puis-je encore mettre des pages protégées avec un mot de passe ? Faut-il obligatoirement passer par you tube pour publier des vidéos (chez un ami, j’ai vu qu’avec web 4 payant, on l’importait directement comme les photos). Merci pour votre réponse
    Cdt
    Laurence

  6. licata-
    17 juin 2016 at 16 h 45 min

    Bonjour Audrey,
    Avec webacappella4 , on pouvait paramétrer MySQL (base de donnée) dans paramètres publication_onglet base de données.

    Je ne trouve pas l’équivalent avec webacappella responsive? Comment puis-je faire reconnaître ma base de donnée MySLQ?
    Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre, le site officiel ne le propose pas.
    Merci.
    Cordialement

    • Audrey Cristante-
      21 juin 2016 at 15 h 34 min

      Bonjour Fabien,

      Désolée pour ma réponse peu rapide mais j’étais en vacances très loin sans connexion internet.

      La fonction MySQL n’est pas présente dans WARC. A voir avec la team WA si cela peut être intégré dans un futur proche. Malheureusement, je n’ai pas de marche à suivre à vous donner :-/

      Bonne continuation à vous,

      Audrey

  7. 20 juin 2016 at 17 h 12 min

    bonjour
    Laissez tomber ma question, je vais demander à la municipalité de me commander webacapella 4 car je ne veux pas recommencer le site entier.
    Cordialement

  8. 24 juin 2016 at 1 h 40 min

    Bonjour, c’est très intéressant d’avoir trouvé ce site afin de pouvoir discuter sur le WARC, pour moi cela fait 3 ans que je suis avec WA4 chose que je ne regrette pas du tout. Etant curieux je viens tout juste de me procurer une licence WARC, cela dit après quelques testes j’ai vite perdu la liberté de pouvoir disposer les éléments commet cela était possible sur WA4 voir plus difficile.
    Ce que je rencontre comme problèmes c’est au niveau des
    1- Balise HTML type bouton pour réseaux sociaux, je n’arrive pas à faire apparaitre le résultat sur le teste avez-vous déjà rencontré ce problème et comment avez vous pu résoudre cela ?
    2- Y-a t-il un moyen de redimensionner les images sans passer par l’outil texte ? c’est a dire insérer une image en cliquant sur le bouton ajout image !
    3- En insérant une Image PNG je reçoit un msg me disant que l’extension PNG n’est pas conseillé pour le montage du site chose qui est très handicapant si on veux soigner le graphisme du site quelle extension utilisez vous ?
    4- J’ai cherché l’option reculer en arrière, premier plan … je ne retrouve pas est-ce le menu existe sur le WARC

    Voila en gros mes questions 4 pour le moment en attendant de mieux le découvrir

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses

    N’hésitez pas si vous avez des questions relatives à l’utilisation du WA4

    Cordialement 🙂

    • Audrey Cristante-
      24 juin 2016 at 9 h 59 min

      Bonjour,

      Ravie de votre intérêt pour mon site 🙂 Cela fait toujours plaisir à entendre.

      Concernant vos problématiques sur WARC :
      1/ Pas de soucis rencontrés pour l’insertion de code HTML type boutons « réseaux sociaux ».
      2/ C’est le logiciel qui gère les dimensions des images. Cela dépend de ce que vous mettez dans votre box. Après, vous pouvez toujours joué avec les marges internes de votre élément « image ».
      3/ Pas de soucis pour l’insertion d’images PNG. Attention toutefois à bien prévoir des images @2x (taille x 2) car le logiciel est adapté aux écrans Retina.
      4/ Pas de notions de premier plan ni arrière plan dans WARC. Tout est sur le même niveau.

      En espérant avoir répondu à vos questions,

      Cordialement,

      Audrey

  9. randy-
    28 juin 2016 at 17 h 46 min

    merci beaucoup c’est très instructif.

  10. DE BUDT-
    17 juillet 2016 at 15 h 19 min

    Bonjour,

    Je suis en panne d’idée pour trouver comment créer un lien hypertexte d’un mot vers une ancre sur WARC.
    J’ai bien créé une ancre au niveau d’un texte, mais impossible de trouver à faire un lien vers cette ancre.
    J’ai loupé un truc peut être ?
    Please, hepl !

    Merci merci merci !!!
    Simon

    • Audrey Cristante-
      21 juillet 2016 at 13 h 43 min

      Bonjour Simon,

      Faire pointer un lien hypertexte vers une ancre est tout à fait possible. Vous soulignez le mot qui servira de lien puis vous cliquez sur l’icône « chaine » qui vous permet de choisir le type de lien souhaité et si c’est un lien vers une page de votre site, vous avez la possibilité de définir une cible ancre. L’étape importante avant de faire le lien est de placer votre ancre au bon endroit dans un premier temps 🙂 Comme avant dans WebAcappella 4 !

      Allez, vous allez y arriver !

      Cordialement,

      Audrey

  11. 21 juillet 2016 at 12 h 05 min

    Bonjour Audrey, je vous remercie pour votre réponse je rencontre de moins en moins les problèmes cités plus haut depuis les MAJ du WARC voici d’autres bugs rencontrés durant la construction du site http://www.darterrehut.com
    – le calibrage des Spacer H et V et des espaces font arrêter subitement le logiciel et le relancer pas de bol et si on n’a pas enregistré le travail fait
    – Prise en main très difficile voire pas possible sur la mise en page SM
    – Texte : la barre de texte reste cachée et qui ne se referme pas. Astuce revenait sur le menu principal pour faire disparaître la barre de texte
    – Formulaire: un champ date de… à ….. sera le bienvenu
    Police : j’aimerais avoir un tuto pour pouvoir rajouter les polices telles que Helvetica et Curse Casual, JVE…etc

  12. Pierre-
    25 juillet 2016 at 16 h 00 min

    Bonjour,

    Ancien utilisateur de la version 4 je travaille à la prise en main de RC. J’ai un soucis avec les images. Elles sont chargées par le logiciel avec une forte détérioration. Je n’ai pas trouvé de paramétrage possible sur ce point ?

    • Audrey Cristante-
      4 août 2016 at 21 h 16 min

      Bonjour Pierre,

      Les images qui sont utilisées dans WARC doivent être de très bonne qualité car le logiciel est prêt pour les écrans haute densité (4K, Retina). Si par contre, vos images sont dès le départ de très bonne qualité, il se peut qu’il y ait un bug logiciel à remonter ensuite à la team WebAcappella. Pensez aussi que le logiciel redimensionne les images de manière automatique en fonction du nombre de « colonnes » dans lesquelles elles sont intégrées. Donc si vous avez une petite image que vous mettez sur 5 ou 6 colonnes, il y aura forcément détérioration.

      J’espère que ma réponse vous aura (un peu) aidé.

      Cordialement,

      Audrey

  13. Ac-
    3 août 2016 at 20 h 43 min

    Bonjour,

    Je suis en train de creer un site pour ma société. Je souhaite partager mes essais avec la direction autrement dit envoyer le lien « test » hors publication via mail mais ca ne fonctionne pas.
    Comment faire ?

    Merci

    • Audrey Cristante-
      4 août 2016 at 21 h 12 min

      Bonjour,

      Pour montrer le site en production à votre équipe, plusieurs solutions :
      1/ Publier le site sur un serveur non référencé le temps des essais. Vous communiquez ensuite l’url du site à votre direction pour l’ouvrir dans le navigateur de leur choix
      2/ Si les autres membres de votre équipe disposent d’une version de WebAcappella installée sur un ordinateur alors vous pouvez leur fournir une archive de sauvegarde
      3/ Dernière possibilité : aspirer votre site dans votre navigateur à l’aide d’un outil « aspirateur de site ». Ensuite, une fois le dossier du site récupéré, vous pouvez le compresser et le faire parvenir à vos collègues. Ils n’auront plus qu’à décompresser le dossier du site et à ouvrir le fichier index.html dans le navigateur de leur choix.
      4/ Faire des captures d’écran

      Un site qui est testé en mode local ne peut-être partagé, il n’est visible que sur votre propre ordinateur.

      En espérant vous avoir aidé un peu,

      Cordialement,

      Audrey

  14. Christian-
    4 août 2016 at 11 h 25 min

    Bonjour Audrey,

    Je travaille avec la dernière version 1.1.12 et je rencontre un problème avec le gestionnaire de styles. J’ai créé des styles personnalisés.

    Dans l’éditeur de pages, lorsque j’applique le style au texte sélectionné, il est correctement modifié… mais les paramètres ne sont pas pris en compte lorsque je visualise le site avec tester.
    (pour que ça fonctionne, je dois revalider tous les paramètres : police, taille, couleur…)

    Par contre si j’utilise l’un styles d’origine prédéfini par WARC, c’est pris en compte à la fois dans l’éditeur et en visualisation test.

    Avez-vous rencontré ce problème ?

    Merci.
    Christian

    • Audrey Cristante-
      4 août 2016 at 21 h 07 min

      Bonjour Christian,

      Il ne me semble pas avoir rencontré un tel problème. Par contre, je dois avouer que depuis peu, mes sites en mode « tester » ne s’affichent pas correctement dans le navigateur Chrome. Par contre, c’est identique sur Safari. Peut-être est-ce le même problème que vous rencontrez. Avez-vous essayé d’ouvrir votre site dans un autre navigateur ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à remonter le bug si il s’avère fondé auprès d ela team WebAcappella.

      Cordialement,

      Audrey

  15. Émily-
    8 août 2016 at 13 h 27 min

    Bonjour,

    J’utilise WebAccapella Responsive 1.1.12 business. J’éprouve certains problèmes.

    1. J’ai inclus dans ma page web d’accueil un menu flottant. Je l’ai édité et j’ai vérifié la mise en page avec l’option Tester. Jusqu’à là, tout va bien. Cependant, après avoir Publier, le menu n’apparait pas sur ma page web et ce, sur tous les navigateurs web. Pourtant lorsque je test ma page, on peut bel et bein le visualiser.

    2. J’aimerais changé URL de mes pages web ou plutôt enlever ce qui vient après le .html. Par exemple, http://www.******.com/*****.html#wa-anchor-top ou parfois suivi de nocache=… Pouvez-vous m’aider à ce sujet? J’aimerais ne rien avoir après le html.

    Merci.
    Émily

    • Audrey Cristante-
      9 août 2016 at 16 h 34 min

      Bonjour Emily,

      Quand vous parlez de menu « flottant », parlez-vous du menu de navigation inclus nativement dans le logiciel WebAcappella Responsive ou s’agit-il d’un plugin extérieur ? Si il s’agit du menu intégré dans WebAcappella, je vous conseille de contacter directement la team WebAcappella depuis la page contact de leur site internet car il peut s’agir d’un bug fonctionnel.

      Concernant votre autre problème, vous ne pourrez pas enlever les éléments d’informations de l’url qui viennent après le .html.
      1/ Les informations de « cache » viennent du navigateur utilisé. Peut-être pourrez-vous trouver une astuce pour intégrer un script qui enlève ces infos de « cache » de votre site mais de mon côté, je n’en connais pas.
      2/ Pour les infos « anchor », la seule solution pour ne pas les voir apparaitre dans l’url est de ne pas en utiliser :-/

      Désolée pour ces réponses en demi teinte.

      Cordialement,

      Audrey

  16. 10 août 2016 at 22 h 17 min

    Bonjour, comment créer un livre d’or avec warc ? Merci

    • Audrey Cristante-
      16 août 2016 at 12 h 41 min

      Bonjour JeanLou,

      Cette fonctionnalité n’est pas intégrée dans WARC. Il vous faut utiliser une solution externe compatible et responsive.

      Cordialement,

      Audrey

  17. 11 août 2016 at 8 h 44 min

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si on peux faire une direction d’un bouton vers une ancre?

    Cordialement

    Arnaud

    • Audrey Cristante-
      16 août 2016 at 12 h 41 min

      Bonjour Arnaud,

      Bien sûr que vous pouvez faire pointer un bouton vers une ancre. Il suffit pour cela de positionner l’ancre à l’endroit souhaité puis d’intégrer votre bouton. Lorsque vous paramétrez votre bouton, vous choisissez d’abord la page où est intégré l’ancre puis vous choisissez une position cible. C’est simple et efficace 🙂

      Cordialement,

      Audrey

  18. 17 août 2016 at 18 h 37 min

    Bonjour,

    J’ai refait mon site avec warc, alors qu’il est à ce jour publié avec wa4 et un site miroir pour les portables. Puis je publier mon site tel quel, qui écrasera le vieux site en wa4, ou dois je supprimer mon site en wa4 et mon site miroir avant de le publier en warc?
    Merci bien de votre réponse.
    Bien cordialement
    alain

    • Audrey Cristante-
      17 août 2016 at 19 h 33 min

      Bonjour,

      Je vous conseille effectivement de supprimer tout ce qui est sur votre serveur avant de publier votre nouveau site réalisé avec WARC. Cela évitera certains conflits notamment avec les urls.

      Par contre, pensez absolument à mettre un script ERREUR 404 dans votre htaccess pour que les urls indexées dans les moteurs de recherche ne pointent pas vers une erreur serveur mais plutôt vers votre page d’accueil ou une page ERREUR 404 créée par vos soins dans WARC.

      La marche à suivre pour mettre en place les redirections est expliquée dans un précédent article : http://www.ma-page-internet.fr/gestion-de-projet-migrer-son-site-de-wa4-vers-wa-responsive/

      Je vous souhaite une excellente migration vers WARC.

      Cordialement,

      Audrey

  19. 18 août 2016 at 13 h 47 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup de votre réponse précédente.
    Comme vous êtes bien sympathique et efficace, je me permets d’user à nouveau de vos compétences 🙂
    J’ai un site en Français, et le même en anglais, sauf que le site en anglais a un autre nom. Je dois donc faire 2 sites! Je souhaiterais pouvoir dupliquer un site, profitant ainsi de toute la mise en page, pour pouvoir ensuite le renseigner en anglais. Mais voilà : je n’ai pas trouvé comment dupliquer. Avez vous une solution.

    Bien à vous

    Alain

    • Audrey Cristante-
      18 août 2016 at 13 h 57 min

      Bonjour Alain,

      Pour dupliquer un site, vous pouvez tout simplement faire une sauvegarde de votre site en français grâce à une archive puis importer votre archive dans un nouveau projet de site. Vous n’aurez plus qu’à modifier la langue et tout ce qui est nécessaire pour passer votre site en Anglais sans oublier de paramétrer les bons accès ftp.

      Cordialement,

      Audrey

  20. 18 août 2016 at 14 h 05 min

    Bonjour Audrey,

    merci beaucoup de votre réponse. Je n’arrive pas à importer mon archive dans mon nouveau projet. Je n’ai pas trouvé comment faire !! A noter qu’il est archivé avec le nom français du site, et que je risque de me retrouver avec 2 sites ayant le même nom

    • Audrey Cristante-
      18 août 2016 at 14 h 13 min

      Alain,

      Une fois l’archive générée dans WA Responsive via le menu fichier, vous cliquez ensuite sur « Importer un projet ». Qu’importe le nom sous lequel il sera importé, vous pouvez modifier ça par la suite. Le plus important est de changer rapidement les infos FTP.

      Audrey

  21. 18 août 2016 at 14 h 44 min

    Audrey,

    merci encore pour vos réponses rapides. Mais lorsque je vais dans fichier, je ne peux importer que les « ressources d’un site webacappella 4 » et non pas warc !!!

    Bien cordialement

    Alain

    • Audrey Cristante-
      18 août 2016 at 14 h 47 min

      Alain,

      Le menu fichier ne sert qu’à faire la sauvegarde dans votre cas. Ensuite, vous devez aller dans l’interface d’accueil du logiciel (là où vous avez la liste des sites réalisés) et à côté du bouton « Créer un projet », vous avez « Importer un projet ». C’est là qu’il faut cliquer.

      Audrey

  22. 18 août 2016 at 15 h 06 min

    Audrey,

    merci pour ce suivi et de ne pas m’abandonner. C’est quand même super sympa !!
    Lorsque j’importe un projet de cette façon, il considère un deuxième projet avec le même nom, et j’avais peur de l’effacer de peur de tout effacer. En fait, il faut juste renommer le dernier projet ainsi créé. Merci beaucoup à vous. Vosu m’avez fait gagner beaucoup de temps.
    Excellente fin de journée.

    Alain

  23. 19 août 2016 at 15 h 27 min

    Bonjour Audrey,

    je fais un test de publication de mon site et j’ai ce message. Que faire? Qu’est ce qui ne va pas?

    Connexion to ‘http://sesoignerengeorgie.com/’ failed
    —————
    La publication s’est correctement déroulée mais les fichiers ne sont pas accessibles depuis un navigateur.
    Verifiez votre dossier FTP distant.

    • Audrey Cristante-
      20 août 2016 at 6 h 43 min

      Bonjour Alain,

      Vous avez du mal renseigné le dossier distant lors du paramétrage de vos accès FTP. En fait, le logiciel arrive à se connecter à votre serveur mais ne trouve pas le dossier distant. Vérifiez bien ce champ où vous devez mettre par exemple (en fonction de votre hébergeur) www ou htdocs ou encore un nom de dossier personnalisé.

      Cordialement,

      Audrey

  24. Frank-
    9 septembre 2016 at 23 h 26 min

    Bonjour,

    Savez-vous s’il existe un moyen d’avoir un logo en haut à gauche dans le menu flottant (pour retour à la page d’accueil) comme on le voit souvent sur les sites ?

    Frank

  25. Chantal BLANCHET-
    12 septembre 2016 at 21 h 40 min

    Bonsoir,

    J’ai fait un site pour un ami avec WA4 avec le e-commerce (prestashop-webacappella), et je voudrais le faire responsive avec WRC, que j’utilise déjà (version Business), mais peut-on faire la partie vitrine, présentation dans WRC, et la partie e-commerce directement dans Prestashop ? Il y a-t-il une solution ?

    Cordialement
    Chantal

    • Audrey Cristante-
      13 septembre 2016 at 6 h 27 min

      Bonjour Chantal,

      La solution serait effectivement de créer un site vitrine dans WA Responsive que vous publiez dans l’url principale de votre site (ex : http://www.monsite.fr). Ensuite, vous créez la partie e-commerce dans WA4.

      Au choix : vous essayez de reprendre la même design ou alors vous faites un design différent par la couleur tout en conservant une même structure. Ex : noir pour le site vitrine, blanc pour le site e-commerce. IL ne faut pas non plus que le visiteur pense qu’il est tombé sur un autre site…

      Une fois le site e-commerce créé, vous le publiez dans un sous dossier sur votre serveur. Ex : http://www.monsite.fr/boutique.

      Je n’ai pas testé la solution mais cela me semble être le choix le moins pénalisant côté SEO puisque vous aurez, au moins, une partie de votre site qui sera adaptée à tous les écrans… Moins pénalisant qu’un site qui n’est pas du tout responsive…

      J’espère que ma réponse vous aidera un peu,

      Cordialement,

      Audrey

      • BLANCHET Chantal-
        18 septembre 2016 at 13 h 41 min

        Bonjour Audrey,

        Merci pour votre réponse précédente pour le e-commerce.
        Je vais faire comme ça en attendant la version e-commerce dans WRC Business.

        J’ai une nouvelle question, comment faire pour qu’un carousel prenne toute la largeur de la page, à l’identique d’une image en arrière plan étendu dans WRC Business? Si cela est possible…

        • Audrey Cristante-
          19 septembre 2016 at 12 h 47 min

          Bonjour Chantal,

          Pour un arrière plan qui soit fullscreen ou qui prenne toute la largeur de page dans WA4, il faut faire appel à des outils externes. Vous avez WowSlider qui fonctionne pas mal et qui n’est pas difficile à installer (http://wowslider.com/fr/). Sinon, jetez un coup d’oeil à mes amis du site TontonduWeb, ils doivent avoir un plugin pour ça 🙂 : https://www.tontonduweb.com/boutique-webacappella/plugins-webacappella/

          Excellente journée à vous,

          Cordialement,

          Audrey

  26. 14 septembre 2016 at 15 h 56 min

    Bonjour,

    Je suis sur Web4 et je tente de refaire mon site en responsive.

    Sachant que j’ai de nombreuses pages, liées entre elles, comment dois je m’y prendre avec cette nouvelle version?
    Si vous pouviez jeter un oeil sur mon site afin de mieux comprendre ma demande,
    Je vous remercie infiniment d’avance.
    Nathou

    • Audrey Cristante-
      15 septembre 2016 at 14 h 27 min

      Bonjour Nathou,

      J’ai regardé votre site et notamment son sitemap, vous avez effectivement ENORMEMENT de pages. Si vous passez sous WA Responsive, mon seul conseil : refaites tout, repartez à neuf car sinon vous allez vous arrachez les cheveux 😉

      En visitant votre site, voilà les conseils que je peux vous donner :
      1/ allégez votre nombre de pages et donc votre navigation. Pour cela, essayez de regrouper certaines pages ensemble dans une seule et même page qui sera peut-être plus longue en hauteur mais le défilement vertical n’est plus un problème aujourd’hui
      2/ pensez à une redisposition de votre contenu : je vois certains textes qui sont écrits en gros caractères alors qu’une police 12/14 passerait largement.. Pareil, essayez de regrouper vos photos en galerie plutôt que d’utiliser les images frame
      3/ prenez le temps aussi de vous poser sur le référencement car vous avez beaucoup de pages qui ne sont pas paramétrées correctement…

      En gros, si vous passez à WA Responsive, cela sera pour vous l’occasion de repartir sur du neuf.. mais surtout, prenez votre temps pour concevoir votre site.

      En espérant vous avoir été utile,

      Cordialement,

      Audrey

  27. christian-
    15 septembre 2016 at 11 h 00 min

    Bonjour Audrey,

    Je cherche une solution pour hiérarchiser mes pages web.
    Mon ancien site est organisé avec des « sous-dossiers » et l’adresse de mes pages se présente ainsi.

    html://www.nomdusite.com/theme1/page1-du-theme1.hmtl

    Je pensais que la structure des dossiers de Web Acappella WARC servait pour hiérarchiser les pages du site. Il semble que ces dossiers ne servent qu’à organiser les pages de travail , mais ne soient pas repris dans la publication du site.

    Voyez-vous une solution ?

    Merci.
    Christian

  28. Nathou-
    15 septembre 2016 at 16 h 58 min

    Merci merci beaucoup de votre réponse, je vais en effet devoir vraiment prendre mon temps pour refondre tout cela.
    Nathou

  29. Delphine-
    7 octobre 2016 at 19 h 20 min

    Bonsoir Audrey,

    Je préviens tout de suite je suis loin d’être calée en informatique, surtout quand je vois les questions que l’on vous pose pour moi c’est du chinois.

    Je viens de finir de créer mon site avec web accapella responsive et je me trouve face au problème du HTML.

    J’ai bien compris sont rôle, le head, le body et compagnie MAIS,
    je voudrais bien entendu l’introduire dans mes pages mais je ne sais comment m’y prendre car je voudrais que figure sur mes pages le titre, le descriptif et les mots clefs.
    Faut il que j’inscrive le code entier en partant du début c’est à dire …. dans le paramètre de la page ou faut il insérer les balises html pour chaque catégorie.

    Si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous en serez infiniment reconnaissante.

    Delphine

    • Audrey Cristante-
      7 octobre 2016 at 21 h 09 min

      Bonsoir Delphine,

      Pour que les balises meta title, meta description et keywords apparaissent dans chaque page dans la section head, il faut juste remplir ces champs. Pour cela, le logiciel met à votre disposition ce paramétrage dans le menu « Propriétés de la page ». C’est aussi simple que cela, tout est prévu 🙂

      Cordialement,

      Audrey

  30. 8 octobre 2016 at 11 h 16 min

    bonjour,

    Après web 4 , je me lance sur responsive , un peu de difficulté mais pour l’instant cela va (achat à 89€)

    Je souhaiterais un complément d’information sur une question exposée plus haut ( J’aimerais changé URL de mes pages web ou plutôt enlever ce qui vient après le .html. Par exemple, http://www.******.com/*****.html#wa-anchor-top ou parfois suivi de nocache=… Pouvez-vous m’aider à ce sujet? J’aimerais ne rien avoir après le html.)

    Je rencontre le même problème , vous informez qu’il faudrait enlever le « anchor « ..Comment fait on ?

    Très belle conception en tout cas
    merci de votre retour

  31. Delphine-
    8 octobre 2016 at 20 h 15 min

    Merci Audrey pour votre réponse aussi rapide.

    Et dire que sa fait des jours que je m’embête à créer des codes!!!

    Bonne soirée.

    Delphine

  32. Elsa-
    14 octobre 2016 at 23 h 20 min

    Bonjour,
    Merci pour votre blog.
    J’aurais une question : mon site sur WARC est bilingue. J’ai installé une galerie hover effect dans la version francaise et j’aimerais la désactiver sur la version en anglais, car le texte que j’y ai ajouté est en francais. Est-ce possible?
    Merci
    Elsa

    • Audrey Cristante-
      26 octobre 2016 at 11 h 17 min

      Bonjour Elsa,

      Désolée pour cette réponse tardive mais j’étais en vacances 🙂

      À ma connaissance, tout élément intégré dans une page réalisée avec WARC ne peut pas être désactivé en fonction de la langue voulue.
      La seule solution qui demande du coup du travail supplémentaire est de créer un site en anglais, un site en français et de créer les liens nécessaires pour connecter les deux. Ensuite, il faut publier chaque site dans un dossier spécial. Exemple : le site en français avec l’url http://www.monsite.com (dossier racine de votre serveur) et le site en anglais http://www.monsite.com/en (sous-dossier /en).

      J’espère que ma réponse vous aura aidé.

      Cordialement,

      Audrey

  33. Jmichel-
    20 octobre 2016 at 16 h 55 min

    Bonjour

    j’aimerais créer dans ma page webacappella responsice une imace full screen ainsi qu’un bandeau Impossible de trouver ou faire le paramettrage avez vous une piste

    Bonsoir du Québec

    • Audrey Cristante-
      26 octobre 2016 at 11 h 11 min

      Bonjour,

      Je ne comprends pas trop ce que vous cherchez à faire… Auriez-vous un exemple à me donner pour que je puisse vous aider ?

      Cordialement,

      Audrey

  34. 22 octobre 2016 at 17 h 14 min

    Bonjour

    Est il possible de mettre un mot de passe sur une page WARC comme il était possible sur WA4 ?

    Bien cordialement

    • Audrey Cristante-
      26 octobre 2016 at 11 h 09 min

      Bonjour,

      Dans la version 1.2.0, cela n’est pas possible. À voir avec la version 1.3.1 que je n’ai pas encore téléchargé. Sinon, il vous reste l’option de créer un fichier HTPASSWORD pour protéger vos pages manuellement.

      Cordialement,

      Audrey

  35. 6 novembre 2016 at 18 h 29 min

    Bonjour,
    Je suis en train de réécrire mon site http://www.aimosa.ch développé en wecapella 3 et je bute sur les albums photos.
    J’aurais obtenir le même look qu’avant si possible, surtout afficher le nom du fichier affiché car quand des clients sont intéressés par un faire-part, ils me communiquent le nom affiché, c’est pratique pour retrouver le modèle dans le catalogue papier.
    Le zoom par double clic ne fonctionne pas non plus.

    Merci d’avance de votre réponse.

    • Audrey Cristante-
      8 novembre 2016 at 16 h 16 min

      Bonjour,

      Pour insérer un titre pour les images de votre album photo, c’est possible. Après l’import des photos dans l’album, vous verrez qu’un champ « titre » devient paramétrable. Une fois indiqué, ce champ titre s’affiche en haut à gauche de l’écran dans le navigateur.

      Cordialement,

      Audrey

  36. chris-
    16 novembre 2016 at 11 h 58 min

    Bonjour
    je suis en train de monter mon site avec WARC
    cependant lorsque je fais tester, cela ne prend pas toute la largeur de l’ecran
    il y a 1 barre noire de chaque côté de l’écran alors que dans le programme tout l’ecran est bien pris en largeur par la box
    Est-ce normal ?
    Merci

    • Audrey Cristante-
      17 novembre 2016 at 14 h 41 min

      Bonjour Chris,

      Pourriez-vous me faire parvenir par mail à contact@ma-page-internet.fr une capture d’écran pour voir d’où vient votre problème ? Avez-vous la version gratuite de WA Responsive ou possédez-vous une version commerciale payante ? Avez-vous bien travailler dans des box étendues pour que votre contenu prenne toute la largeur ou avez-vous défini un arrière-plan dans les « Propriétés de la page » ? Cela m’aiderait à comprendre votre problème.

      Cordialement,

      Audrey

  37. Ive-
    4 décembre 2016 at 20 h 04 min

    Bonjour, j’ai acheté le logiciel et pour l’instant je fais des tests ! J’essaie d’insérer un carrousel avec quelques photos pré-cadrées d’avance mais impossible lorsque je fais Tester, d’avoir un visuel du carrousel sur mon navigateur ? que ce soit celui-là ou un autre… !

    Ma question est simple comment prévisualiser le carrousel sur chrome par exemple ?

    • Audrey Cristante-
      5 décembre 2016 at 10 h 57 min

      Bonjour Yves,

      Il n’y a aucune manip particulière pour afficher son caroussel dans le navigateur même en simple test. Vérifiez bien les points suivants :
      – paramétrage de votre caroussel
      – avez-vous la mise à jour de WebAcappella Responsive car il y a eu un correctif sur ce composant avec la version 1.3.5 du 8 novembre 2016

      De mon côté, j’ai retesté ce composant et je ne rencontre aucun problème d’affichage que cela soit sous Chrome ou Safari. N’hésitez pas à contacter le support technique pour voir si il n’y a pas un bug avec votre configuration logicielle.

      Cordialement,

      Audrey

  38. 5 décembre 2016 at 23 h 20 min

    J’utilise depuis quelques années Webacappella 4 et j’en suis satisfait. Cependant, il existe un problème pour la lecture des vidéos hébergées chez un fournisseur local (Nouvelle Calédonie). Jusqu’à présent tout se passait bien, jusqu’à ce que le format vidéo FLV que j’utilisais soit abandonné par Adobe? j’ai donc converti mais vidéos au format mp4, mais je sais pas comment les insérer dans le site, Webacappella ne prévoyant que la solution FLV ou Youtube que je ne souhaites pas utiliser.
    Auriez-vous la gentillesse de m’aider à trouver une solution, je suis à cours d’idée.

  39. laurent-
    17 décembre 2016 at 10 h 41 min

    Bonjour,

    Peut on importer des templates (responsive) en zip que j ai telecharge gratuitement ? Merci

    • Audrey Cristante-
      19 décembre 2016 at 9 h 02 min

      Bonjour Laurent,

      Si vous avez des templates WebAcappella 4 ou Responsive, ils seront compatibles.

      Cordialement,

      Audrey

  40. olivier Marconnot-
    20 décembre 2016 at 9 h 41 min

    Bonjour Audrey

    Pouvez vous me dire ou est le ‘ l’icône « chaine »’ dont vous parler dans votre poste du 21 juillet 2016 a 13 h 43 min, je n’arrive pas à gerer les ancres…je ne comprend pas !

    • Audrey Cristante-
      21 décembre 2016 at 12 h 08 min

      Bonjour Olivier,

      Le post du 21 juillet ne traite pas des ancres mais je veux bien vous aider quand même 🙂

      Le principe des ancres est le suivant :
      1/ intégration de l’ancre : vous glissez l’outil « ancre » (disponible dans le menu des composants) sur la zone de votre choix et vous lui donnez un nom dans l’inspecteur de propriétés qui s’affiche par défaut à droite de votre écran.
      2/ lien vers l’ancre : vous intégrez dans votre page un élément (image, bouton, lien hypertexte) qui pointera vers l’ancre que vous aurez positionné. Pour lier l’ancre à cet élément, il faut absolument choisir un « lien vers une page » (page où est positionnée l’ancre) puis vous définissez la position (choisir le nom de l’ancre).

      C’est aussi simple que cela !

      J’espère que cela vous aura aidé.

      Audrey

      • Olivier-
        20 janvier 2017 at 10 h 52 min

        Bonjour,

        Merci Audrey

        bonne journée

  41. Emmanuelle-
    21 décembre 2016 at 17 h 00 min

    Bonjour,
    Je voudrais pouvoir ajouter des légendes à mes photos dans une galerie. J’ai vu qu’on pouvait mettre un titre, mais c’est tout…
    Si je mets la légende à la suite du titre et que je prévisualise, la légende empiète sur la photo et c’est très moche 🙁
    Comme il s’agit de peintures et de sculpture je ne peux pas me contenter de mettre uniquement le titre. Je dois pouvoir mettre la technique, dimensions etc… et là je suis bien embêtée de ne pas trouver de solution. Avez-vous une idée ?
    Un grand merci d’avance,
    Emmanuelle

    • Audrey Cristante-
      3 janvier 2017 at 9 h 34 min

      Bonjour Emmanuelle,

      Effectivement, le module « galerie » de WebAcappella Responsive est limité niveau légendes et titres des images. Les solutions à mettre en place, selon moi, sont les suivantes :
      1/ revoir le principe de galerie et préférer une autre présentation pour vos oeuvres. Exemple : sur une page, mettre plusieurs photos à la suite l’une de l’autre avec fiche technique à côté. Du coup, cela demande de créer plus de pages mais c’est quand même bon pour le référencement 🙂
      2/ si vous savez utilisez un logiciel comme Photoshop pour Pixlr Editor, vous pouvez créer un visuel avec la photo de votre oeuvre et la fiche technique à côté. Dans ce cas, vous pourrez garder le principe de galerie. Plus besoin de mettre un titre ou une légende qui empiète sur votre photo, tout est dans l’image.

      J’espère que ces pistes seront utiles,

      Excellente année 2017 à vous,

      Cordialement,

      Audrey

  42. Emmanuelle-
    3 janvier 2017 at 10 h 18 min

    Un grand merci pour vos conseils… je vais voir ce que je peux faire…
    iWeb vient de me lâcher après des années de bons et loyaux services et je découvre Webacappella… Heureusement que vous êtes là 😉 !

    Meilleurs vœux à vous également !

    Emmanuelle

  43. Henri-
    7 janvier 2017 at 18 h 16 min

    Bonjour,

    Actuellement utilisateur de WA3, je voudrais créer un site WARC avec la possibilité pour un tiers d’actualiser une partie rédigée. Je m’explique : la home page va comporter un éditorial qu’il faudra actualiser régulièrement. Comme ce n’est pas moi qui rédigerai cet éditorial, j’aimerais que son auteur soit autonome pour faire l’actualisation.

    Existe-t-il un façon de faire cela ?
    J’ai pensé à la solution que ce tiers accède au fichier sur le serveur, l’édite, fasse les modifs (en trouvant dans le code cette partie texte) puis enregistre la nouvelle version du fichier sur le serveur. Mais peut-être y a-t-il une meilleure façon de faire ?

    Merci par avance !

    • Audrey Cristante-
      9 janvier 2017 at 12 h 09 min

      Bonjour Henri,

      Votre technique est logique et judicieuse mais malheureusement impossible avec WebAcappella. En effet, le souci avec votre méthode est le suivant :
      1/ une tierce personne modifie le code en téléchargeant la page index.html (par exemple) depuis le serveur puis enregistre les modifications de texte et replace le fichier sur le serveur.
      2/ vous, quand vous allez modifier éventuellement le site via le logiciel WebAcappella et que vous allez publier à nouveau le site, vous allez écraser les modifications apportées par la tierce personne. Cette tierce personne devra donc obligatoirement recommencer ces modifications, etc, etc.. C’est une histoire sans fin.

      Si la tierce personne connait le logiciel alors le plus simple est d’utiliser le système d’archives ou alors de mettre le dossier WebAcappella RC sur le cloud et de paramétrer les logiciels installés sur chaque ordinateur (le votre et celui de la tierce personne) pour faire en sorte qu’ils pointent tous les deux vers le dossier mis sur le cloud.

      Si la tierce personne ne connait pas le logiciel alors pour intervenir à distance, il faut programmer une zone éditable en utilisant du PHP couplé à du HTML5 ou du HTML5 avec Javascript mais c’est un tout autre art !

      En espérant avoir été utile,

      Cordialement,

      Audrey

  44. Jachet-
    9 janvier 2017 at 20 h 32 min

    Merci Audrey pour votre réponse. Comme toujours vous répondez avec réactivité, justesse et en plus le ton est agréable. merci sincèrement.

    Plus largement, ma question est celle de la contribution de plusieurs personnes distantes aux pages web d’un même site. Votre réponse montre qu’il n’y a pas de solution simple (c’est-à-dire à ma portée !!!).

    Je pensais encore à d’autres alternatives pour ma question précise :
    -ouvrir une frame vers un texte hébergé ailleurs ?
    -déposer le texte en pdf avec un lien de téléchargement dans les pages web (mais ce n’est pas du tout l’esprit d’un éditorial)

    Cordialement
    Henri

    • Audrey Cristante-
      11 janvier 2017 at 15 h 33 min

      Merci Henri pour votre retour 🙂

      Une frame peut être la solution ! C’est une très bonne idée. Par contre, effectivement, la solution du texte en PDF est moins adaptée.

      Bonne recherche à vous,

      Cordialement,

      Audrey

  45. ghle-
    17 janvier 2017 at 12 h 08 min

    bonjour,
    merci pour ce site très pratique.
    j’ai pour l’instant pris la version d’essai de 15 jours
    y aura t il un prix pour ceux qui ont la version WA 4 ?
    merci

    • Audrey Cristante-
      17 janvier 2017 at 15 h 04 min

      Bonjour,

      Connectez-vous à votre espace client, allez dans la rubrique « Acheter » et vous devriez bénéficier d’un prix si vous aviez auparavant une licence payante WebAcappella 4. En tout cas, c’était le cas au lancement de WebAcappella Responsive.

      Cordialement,

      Audrey

  46. 19 janvier 2017 at 20 h 14 min

    Je voulais importer sur webacapela responsive le dossier de mon site cree auparavant sur le meme logiciel (webacapela responsive) alors je ne peux pas… Aidez moi!

    • Audrey Cristante-
      20 janvier 2017 at 17 h 35 min

      Bonjour,

      Le seul moyen d’importer un projet de site réalisé avec WebAcappella Responsive est de faire une archive de sauvegarde zippée puis de l’importer à nouveau dans le même projet. C’est ce qu’il y a de plus fiable. Bien sûr, vous ne dézippez pas l’archive car sinon cela complique un peu l’import.

      Cordialement,

      Audrey

  47. Emmanuelle-
    1 février 2017 at 17 h 34 min

    Bonjour Audrey,

    Je voulais savoir s’il on peut ajouter une troisième langue au Mode Multilingue. Je voudrais le traduire en anglais et en italien en plus du français. J’ai bien réussi à ajouter les langues dans les Paramètres du site, mais une fois dans l’interface il n’y a que le français et l’anglais qui s’affichent et pas l’italien…
    Un grand merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Emmanuelle

    • Audrey Cristante-
      3 février 2017 at 14 h 04 min

      Bonjour Emmanuelle,

      Normalement, il n’y a aucun souci pour ajouter une troisième langue dans le mode multilingue. Faites appel à la team WebAcappella depuis votre espace client pour voir si il ne s’agit pas d’un bug logiciel.

      Cordialement,

      Audrey

  48. rené-corail-
    2 février 2017 at 14 h 16 min

    bonjour,
    je viens de télécharger un thème pour web acappela responsive (WARC BEAUTY) sur crazyseven. il est en format zip, pouvez vous me conseiller pour comment l’installer?

    • Audrey Cristante-
      3 février 2017 at 14 h 06 min

      Bonjour,

      Et CrazySeven n’explique pas la marche à suivre ? Ah ben bravo 🙂 Je plaisante bien sûr. Voici la marche à suivre : vous créez un nouveau projet puis cliquez sur « importer un projet » dans l’écran d’accueil du logiciel. Gardez votre template au format ZIP sans le décompresser.

      Cordialement,

      Audrey

  49. MarieB-
    6 février 2017 at 13 h 32 min

    Bonjour,

    J’utilise WA Responsive depuis des mois, et tout est super ! Mais aujourd’hui j’ai voulu modifier une page et là impossible de publier. Des erreurs, etc… Je fais un test de connexion qui me dit:
    « La version de php utilisée est trop ancienne, le minimum requis est : 5.4.0 (Votre version : 5.3.27) »

    Je contacte donc Sivit Nerim, l’hébergeur, qui me répond qu’ils n’ont rien d’autre que cette version : le SetEnv PHP_VER 5_3

    Je fais comment ? 🙂 Je viens de payer l’abonnement chez eux et ne peux pas partir comme ça.
    Merci pour vos articles et bonne journée.
    M.

    • Audrey Cristante-
      6 février 2017 at 17 h 06 min

      Bonjour Marie,

      Aie, si votre version PHP est trop ancienne, forcément, la mise à jour de votre site et sa publication sur votre serveur ne pourront pas être effectuées.

      Si je comprends bien le retour que vous avez eu de votre hébergeur, ils n’assurent pas un serveur en PHP 5.4 ou 5.6 ce qui est quand même assez hallucinant surtout que plein de solutions de création de site web (WordPress, Joomla, Prestashop, WebAcappella, etc) ne peuvent être installées que sur des serveurs 5.6 minimum. Ils sont largement dépassés chez SIVIT NERIM.

      Certains hébergeurs permettent de faire évoluer son serveur en PHP 5.6 de manière manuelle en déposant un fichier de configuration à la racine du serveur mais je ne connais pas SIVIT NERIM. Si ils ne proposent pas cette manipulation, vous n’avez plus qu’une solution : changer d’hébergeur.

      Il y a des offres parfaitement adaptées comme chez OVH (Offre pro : https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/) ou 1and1 (Unlimited Plus : https://www.1and1.fr/hebergement-web) qui fonctionnent très bien pour WebAcappella.

      Désolée pour cette réponse. J’espère que vous trouverez rapidement une solution.

      Cordialement,

      Audrey

      • MarieB-
        6 février 2017 at 18 h 17 min

        Merci beaucoup Audrey 🙂

        Le support mutualisé de Sivit Nerim a toujours été bon, jusqu’ici…

        Bon, ils me proposent de migrer mon site vers une offre vds, mais ça me semble bien plus cher que mon offre actuelle. Et cela démarre à partir du PHP 5 ! Je ne sais pas pourquoi ils ne le proposent pas directement dans l’offre mutualisée !

        Je vais voir aussi chez OVH comme vous le conseillez.
        Bonne soirée Audrey !
        M

  50. PETITJEAN-
    15 février 2017 at 16 h 43 min

    Quelqu’un aurait la gentillesse de m’aider. Dans WARC il est possible de glisser des ancres. Voilà ce qu’il m’arrive, admettons que je suis sur une page test en mode PC. Je glisse dans un menu texte au milieu du site (page d’accueil) une ancre. Je fait un essai cela marche. Par contre en renouvelant la même procédure en mode smartphone, tablette et mobile rien ne fonctionne. J’ai essayé en renommant chaque ancre avec un essai 1 pour PC, une avec essai 2 pour smartphone ainsi de suite. Bien entendu j’ai à chaque fois mis le lien dans le menu .. quand même ! Cordialement.

    • Audrey Cristante-
      15 février 2017 at 16 h 55 min

      Bonjour « PETITJEAN »,

      Si je comprends bien votre problème, l’intégration des ancres s’annulerait d’une version à une autre (LG, XS, etc). Hors, avec ce que vous m’expliquez, j’ai l’impression que vous configurer les ancres sur tous les modes de mise en page. Hors, une fois l’intégration effectuée dans une mise en page (version LG par exemple), il n’est pas nécessaire de répéter l’opération pour les autres versions (XS, etc). Une fois l’ancre intégrée et reliée, cela fonctionne pour toutes les autres versions.

      Si, malgré tout, l’erreur est redondante, n’hésitez pas à contacter le support Intuisphere depuis votre espace client. Cela pourrait être un bug qui ne m’est jamais arrivé.

      Cordialement,

      Audrey

  51. PETITJEAN-
    16 février 2017 at 10 h 43 min

    Je vous remercie beaucoup pour cette réponse qui solutionne déjà une partie de ma (mes) questions. 4Tickets avec Intuisphère et des réponses par des questions. J’ai abandonné avec eux parce que là on frôle le dialogue de sourd (pour rester poli) et j’ai l’impression qu’ils s’en foutent totalement. Sont bons à piquer du fric et ce sont les « autres » qui donnent les explications, c’est vraiment étrange. Un an de bugs c’est décourageant. Merci encore à vous !
    Cordiales salutations.

    • Audrey Cristante-
      16 février 2017 at 14 h 13 min

      Bonjour,

      Désolée de voir que votre expérience du support Intuisphere n’est pas aussi positive qu’attendue. Par contre, ravie de savoir que j’ai répondu, même partiellement, à votre question. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂

      Cordialement,

      Audrey

  52. Bossert-
    20 février 2017 at 17 h 02 min

    Bonjour,

    Merci pour ce FAQ !

    Je viens de réaliser mon premier site sur ce logiciel Webacappella.
    Ma question, en testant mon projet sur un autre ordinateur (en passant de mon mac à un pc) la prévisualisation sur une page (en l’occurence Firefox) a graissé l’ensemble des textes, de même quand j’ai ouvert le projet sur ce PC. Et une fois de retour sur mon mac tout était revenu à la normale. Est-ce que c’est uniquement un bug ou il y a vraiment un risque de publier mon site avec cette erreur sur la graisse de la typo ?

    D’avance merci !

    • Audrey Cristante-
      20 février 2017 at 20 h 44 min

      Bonjour Justine,

      Il se peut effectivement que vous rencontriez quelques petites différences d’affichage des polices entre PC et MAC mais aussi entre navigateurs. Cela arrive avec certaines polices, on ne peut pas y faire grand chose à part changer la police. Voyez avec la team WebAcappella pour voir si ils peuvent « réparer » ce bug mais c’est important de leur signaler.

      Cordialement,

      Audrey

  53. ghle-
    21 février 2017 at 22 h 23 min

    Bonjour,
    J’ai une question qui va peut être vous paraître bête…
    J’aimerais paramétrer les liens depuis des textes : que le texte en question n’apparaisse pas souligné. Sur WA4 on pouvait choisir l’apparence du lien , sa couleur… Là je ne trouve pas.
    Merci de votre réponse.

    • Audrey Cristante-
      22 février 2017 at 7 h 59 min

      Bonjour,

      Aucune question n’est bête ! Le paramétrage de l’apparence des liens hypertextes est limité dans WebAcappella Responsive puisque vous ne pouvez modifier que la couleur. L’aspect « souligné » est automatiquement formaté par le logiciel et ne se modifie pas.

      Cordialement,

      Audrey

  54. ghle-
    22 février 2017 at 23 h 03 min

    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment paramétrer le mail : j’ai renseigné un mail de type contact@monsite.com puisque mon hébergeur comprend ce service dans le prix que je paie. Mais ensuite ? Comment récupérer les messages envoyés sur ce mail via mon site ?
    Merci de votre réponse

    • Audrey Cristante-
      23 février 2017 at 5 h 31 min

      Bonjour,

      Dans le formulaire de contact de WebAcappella Responsive, vous indiquez un titre pour l’email (c’est le message qui sera affiché dans le cors du mail que vous recevrez dans votre outil de messagerie), puis l’adresse mail qui récupèrera les messages adressés depuis le site (ex : contact@monsite.com). Une fois le site publié et mis en ligne, les internautes pourront vous adresser un message grâce à ce formulaire que vous recevrez automatiquement dans la boite de réception de votre mail contact@monsite.com

      Cordialement,

      Audrey

  55. 26 février 2017 at 13 h 25 min

    Bonjour Audrey,

    Tout d’abord, merci pour tous vos conseils afin d’utiliser au mieux WARC. Je rencontre un souci,avec le composant couleur. Comment faire pour écrire un texte par dessus, comme on pouvait le faire avec WA4 ? Merci et j’espère que ce sujet n’a pas déjà été traité.
    Bien cordialement

    • Audrey Cristante-
      26 février 2017 at 16 h 56 min

      Bonjour Ludovic,

      Merci pour votre retour d’expérience sur le blog MPI, cela fait plaisir de voir que mon travail est utile ! 🙂

      Concernant le composant couleur, il n’est utile que pour faire des lignes de séparation (trait fin ou plus ou moins gras en réglant la hauteur). Aucun élément ne peut aller au dessus d’un composant couleur. Si vous souhaitez donner un fond coloré à votre texte, il suffit de régler l’arrière-plan couleur du composant texte. Ensuite, jouez avec les marges (dont interne) pour mettre en page votre texte.

      Cordialement,

      Audrey

  56. 26 février 2017 at 15 h 45 min

    Tout d’abord merci, l’histoire des ancres était bel est bien dû à un bug, un des multiples. Ma question repose désormais sur le FTP, chose extraordinaire un site créé fonctionne correctement côté publication, le FTP rempli correctement tout va bien. Le second par contre n’arrive pas à ce connecter, mêmes structures avec mon site principal en multi sites chez OVH. Des jours que j’essaie de comprendre, qui à tout reprendre. Le second site retient la configuration du premier de mes site qui marche »lui ». Bug ou pas bug ? Parce que sinon je suis obliger de recommencer à zéro et là je vais devenir désagréable avec INTUIPHERE et leur faire de la pub comme jamais ils n’en ont eu.

    • Audrey Cristante-
      26 février 2017 at 16 h 59 min

      Bonjour PetitJean,

      Question : vous avez quelle version du logiciel WebAcappella Responsive ? Avez-vous acheté une licence ? C’est juste pour vérifier que vous n’avez pas une licence limitée à un site. En fonction de votre réponse, j’essaierais de vous apporter mon aide autant que possible !

      Vous êtes sous quel environnement pour votre ordinateur car perso, je suis sous MAC et je n’ai eu que très peu de bugs (ou alors au tout début de l’existence du logiciel).

      Tenez moi au courant,

      Cordialement,

      Audrey

  57. 28 février 2017 at 17 h 09 min

    Bonjour,

    Je rencontre un bug ou alors quelque chose m’échappe…
    je crée une page 1. Je crée une page 2.
    Dans la page 1 je mets une galerie avec 5 images de chats.
    Dans la page 2 je mets une galerie avec 10 images de chiens.
    Quand j’ai terminé mes manip, dans la page 1 et la page 2 j »ai la même galerie avec 10 chiens…
    Qu’en pensez-vous ??

    Cordialement

    • Audrey Cristante-
      1 mars 2017 at 9 h 45 min

      Bonjour,

      Il peut s’agir d’un bug ou alors un souci lors de la sélection de la galerie. J’ai effectué la même manipulation que vous et j’ai bien 2 galeries différentes sur les 2 pages.

      Le principe pour l’ajout de galerie est le suivant :
      1/ allez sur la page voulue puis insérez le composant « Galerie ». Ensuite, vous cliquez sur « éditer l’album photo » puis « ajouter les photos depuis un disque local ».
      2/ sélectionnez les photos désirées dans l’explorateur puis cliquez sur OK pour les importer dans la galerie.
      3/ modifiez l’apparence de votre galerie
      4/ le tour est joué.

      Mon conseil : supprimez les composants « galerie » sur vos pages (galeries avec vos chats et chiens), nettoyez le dossier « album photos » (onglet présent sur le tableau de bord du projet) pour supprimer les galeries. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à recréer les galeries dans chacune de vos pages en suivant le process indiqué plus haut.

      Si le problème persiste alors c’est qu’il y a un bug que je n’arrive pas à avoir sur mon propre ordinateur. À ce moment-là, il vous faudra contacter directement la team Intuisphere via votre support client en indiquant bien : la version du logiciel (1.3.XXX), votre environnement de production (MAC OS.X ou Windows) ainsi que la licence que vous détenez (gratuite/classic/business).

      En espérant avoir été utile. Si le souci est réglé, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire pour me tenir informée 🙂

      Cordialement,

      Audrey

  58. Nufinet-
    1 mars 2017 at 11 h 47 min

    Bonjour,

    Merci pour votre aide. Mais je viens de comprendre et j’ai trouvé la solution, si cela peu aider à d’autres !
    En fait, lorsque, avec le click droit de la souris, on fait dupliquer la page, et que sur cette page il y a une galerie, ben la galerie est la même pour les deux pages…sur cette nouvelle page, malgré du fait que l’on peut mettre de nouvelle photos, ces photos se retrouverons sur la page d’origine et vice et versa !
    C’est pas un bug mais c’est bizarre…

    • Audrey Cristante-
      1 mars 2017 at 15 h 03 min

      Si vous me dites que vous avez dupliqué la page, c’est plus compréhensible alors 🙂

      Excellente continuation à vous,

      Audrey

  59. ghle-
    6 mars 2017 at 14 h 02 min

    Bonjour et merci pour vos précédentes réponses.
    Aujourd’hui je voudrais savoir SVP comment faire en sorte que le menu que j’ai crée reste en haut de ma page même quand je scrolle, vers le bas : qu’il soit toujours affiché à l’écran au même endroit.
    Merci de votre réponse

    • Audrey Cristante-
      6 mars 2017 at 14 h 06 min

      Bonjour Ghislain,

      Il suffit de cocher l’option « Activer » dans les options « Menu Flottant » du composant menu.

      Cordialement,

      Audrey

  60. ghle-
    7 mars 2017 at 17 h 13 min

    Merci de cette réponse. Le pb est que ce n’est pas un menu à proprement parler : je ne l’ai pas du tout construit avec la fonction « menu ». C’est un ensemble de box, de sous box, d’images… Est ce quand même possible ?
    Merci !

    • Audrey Cristante-
      7 mars 2017 at 17 h 21 min

      Non, ce n’est pas possible de faire ça, nativement dans le logiciel, sans utiliser le composant « menu ». Désolée :-/

  61. Victor B-
    8 mars 2017 at 20 h 34 min

    Bonjour,
    Je suis entrain de refaire mon site sur WARC. La majeur partie du site traite de ma petite entreprise mais j’aurai voulu y intégrer une partie « actualités/conseils » afin de gagner en lisibilité et en audience.
    J’aurai aimé pouvoir intégrer directement un système de blogging dans mon site.
    Dans la précédente version du site j’avais créé une page avec WordPress et j’avais inséré un lien dans mon menu qui renvoyait directement sur la page wordpress. Cependant je trouvais la solution assez dépaysante pour le lecteur puisque le design de la page word press était nécessairement différente.

    J’aurai donc voulu l’intégrer directement sur le site, c’est-à-dire écrire le texte sur une plateforme adaptée (du type wordpress) et que ce texte se retrouve sur une page du site en WARC. D’après est-ce faisable ?

    (J’aimerai utiliser un outil du type wordpress et non écrire mes actualités directement sur WARC car je le trouve bcp plus pratique dans le cadre d’un blog étant donné qu’il est conçu principalement pour ça).

    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Victor B.

    • Victor B.-
      8 mars 2017 at 20 h 38 min

      Rebonjour,
      Après relecture, n’étant plus sur d’avoir été suffisamment clair j’aimerai obtenir quelque chose de similaire à la page « blog » de votre site c’est-à-dire une page de blog intégrée au site et donc au design identique.

      Cordialement,
      Victor. B

      • Audrey Cristante-
        9 mars 2017 at 7 h 56 min

        Bonjour Victor,

        Pour avoir quelque chose identique à MA PAGE INTERNET avec un blog au design comparable aux autres pages, j’ai choisi de créer tout mon site avec une solution de blogging WordPress. Vu votre précédent commentaire, je sais que vous avez compris les avantages de cette solution : pas 2 sites à gérer, une apparence visuelle unique et homogène sans perturber le visiteur, etc.

        Je n’ai pas testé d’astuces qui pourraient vous permettre d’obtenir le résultat recherché dans WebAcappella Responsive. Par contre, les TontonduWeb en propose une : https://www.tontonduweb.com/integrer-un-blog-dans-webacappella-responsive-avec-une-iframe/

        Allez-y jeter un coup d’oeil et n’hésitez pas à revenir vers moi pour partager votre expérience.

        Cordialement,

        Audrey

        • Victor B-
          10 mars 2017 at 12 h 18 min

          Bonjour,
          Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
          Malheureusement c’est bien ce que je craignais, il n’y a pas de véritable solution pour créer un blog directement dans WARC, il faudrait donc passer par wordpress dès l’origine.

          Je vais tenter la solution que tontonduweb propose et vous tiens au courant du résultat obtenu.

          Cordialement,
          Victor B.

  62. 11 mars 2017 at 16 h 18 min

    Bonjour Audrey,

    J’utilise WARC depuis plusieurs mois avec beaucoup de plaisir et satisfaction.
    J’ai en revanche une question concernant les templates (j’ai cherché un peu partout et n’ai rien trouvé) :
    Peut-on réaliser un changement de template « à la volée » sur un site existant ? …
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Musicalement,
    Bernard

    • Audrey Cristante-
      12 mars 2017 at 10 h 05 min

      Bonjour Bernard,

      Tout changement de template implique de réinitialiser son site donc de perdre tout ce qui aura été fait auparavant. Le contenu, les pages, etc, tout disparait.

      Cordialement,

      Audrey

      • 12 mars 2017 at 16 h 06 min

        Bonjour Audrey et merci pour cette réponse rapide …
        Pas étonné par votre réponse … je m’en doutais un peu !

        J’ai une autre interrogation :
        Puis-je affecter un code html à un bouton ?

        En fait, je voudrais le même type de pop-up que j’utilise en page d’accueil de notre site, derrière le texte « c’est ici » mais cette fois en cliquant sur un bouton … je sèche !

        Merci d’avance et bonne fin de journée

        Musicalement
        Bernard

        • Audrey Cristante-
          13 mars 2017 at 7 h 52 min

          Bonjour,

          La seule chose que vous pouvez affecter à un composant « bouton » est du code Javascript en cliquant sur l’onglet « avancé » disponible dans la fenêtre de propriétés du composant. C’est tout.

          Cordialement,

          Audrey

  63. ghle-
    12 mars 2017 at 23 h 06 min

    Bonjour,
    Je cherche désespérément un moyen simple pour intégrer un bouton « partager sur Facebook » à l’une de mes pages. Je pensais l’intégrer via le code HTML mais je n’y arrive pas !
    Auriez vous la solution ?
    Merci !

    • Audrey Cristante-
      13 mars 2017 at 8 h 24 min

      Bonjour Ghislain,

      La meilleure solution est d’intégrer un composant « html ». Vous le positionnez là où vous souhaitez que le bouton s’affiche et vous collez l’intégralité du code fourni par le configurateur de bouton « j’aime pour le web » fourni par Facebook.

      Le configurateur est disponible à l’adresse suivante : https://developers.facebook.com/docs/plugins/like-button

      J’ai testé cette solution et elle fonctionne très bien 🙂

      Cordialement,

      Audrey

  64. 13 mars 2017 at 8 h 10 min

    Je m’excuse mais je vais revenir à une question plus haut à laquelle je n’ai pas eu de réponse à part si j’avais acheté une licence. La réponse est oui. Mon problème est que depuis W4 j’arrive à me connecter aux serveurs et qu’avec WARC il m’est impossible de m’y connecter. Bit Défender anti virus n’aime pas WARC je le sais, j’ai tout débranché pour installer « responsive ». Mais dans tout les cas il est impossible de se connecter aux serveurs, le peu de fois ou j’y suis arrivé ne relève d’aucune explication. Si vous en avez une … (je suis sous firefox).Winds10 pro.12 G de DDR3 I7 950. Hébergeur OVH
    Cordialement.

    • Audrey Cristante-
      13 mars 2017 at 8 h 15 min

      Bonjour,

      J’attendais votre réponse concernant la version de votre logiciel pour pouvoir aller plus loin dans ma recherche de solutions 🙂

      Aujourd’hui, si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre serveur, il se peut que sa version PHP soit trop ancienne. Vérifiez auprès d’OVH votre version PHP. Si elle est inférieure à 5.6, vous pourrez la modifier et tout devrait fonctionner.

      Si malgré tout le problème persiste, là, il vous faut vérifier qu’aucune connexion sortante ou entrante ne bloque le logiciel. Même si vous avez désactivé BitDefender, peut-être que le logiciel est bloqué quelque part. Par contre, là, je vous conseille de voir avec le support client Intuisphere car ce n’est pas de mon ressort.

      Cordialement,

      Audrey

  65. Olivier-
    15 mars 2017 at 23 h 22 min

    Bonjour,

    J’utilise WA Responsive depuis quel que jours mois, et tout est super ! Mais aujourd’hui j’ai voulu publié et là impossible de publier. Des erreurs, etc… Je fais un test de connexion qui me dit:
    « La version de php utilisée est trop ancienne, le minimum requis est : 5.4.0 (Votre version : 5.3.29) »

    Je suis chez OVH et je dois dire que je comprend pas trop…Avez vous une solution ou un avis??

    merci

    • Audrey Cristante-
      16 mars 2017 at 7 h 50 min

      Bonjour Olivier,

      Si le logiciel détecte une version PHP de votre serveur trop ancienne, il ne peut pas se connecter au serveur pour publier le site. Du coup, il faut mettre à jour la version PHP de votre serveur en créant un fichier OVHCONFIG à placer à la racine de votre serveur.

      Pour créer ce fameux fichier OVHCONFIG, vous pouvez lire cet article sur mon blog MPI ou suivre le process défini sur le site OVH.

      J’espère que ma réponse vous permettra de régler votre souci de publication.

      Cordialement,

      Audrey

  66. Olivier-
    16 mars 2017 at 18 h 08 min

    Merci pour les renseignements Audrey, J’ai réussi, cela à été un peu galère pour un novice, mais ça fonctionne maintenant 😉

    • Audrey Cristante-
      17 mars 2017 at 9 h 00 min

      Ravie Olivier de savoir que vous avez réussi. Excellente continuation à vous.

      Audrey

    • Cécile-
      26 mars 2017 at 13 h 38 min

      Bonjour,

      J’ai créé il y a quelques mois un site sur Webacappella Responsive et malheureusement mon ordinateur vient de me lâcher. Je n’ai pas pu faire de sauvegarde d’archive via le logiciel.

      J’avais tout même enregistré sur un disque dur externe deux répertoires qui s’intitulent : WebAcappella_RC Projects et WebAcappella_RC Synchro.

      Y a t-il une possibilité de réintroduire mon site dans le logiciel via l’un de ces répertoires ? Ou y aurait-il une autre solution avec le FTP FileZilla ?

      Je vous remercie de votre réponse car je suis un peu désespérée !

      • Audrey Cristante-
        27 mars 2017 at 10 h 31 min

        Bonjour Cécile,

        Si vous avez conservé le contenu du dossier WebAcappella_RC_Projects sur un disque dur externe, vous devriez pouvoir récupérer votre site dans le logiciel.
        Il faut réinstaller WebAcappella Responsive puis ensuite, vous copiez le contenu sauvegardé dans le dossier WebAcappella_RC_Projects qui a été installé dans « Mes documents / Documents ». Après, vous ouvrez le logiciel et vous devriez avoir accès à votre site.

        Cordialement,

        Audrey

  67. Cécile-
    27 mars 2017 at 18 h 16 min

    Bonjour Audrey,

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Je viens de réaliser la manip et ça fonctionne !
    Maintenant que mon problème est résolu, le mieux est-il de faire une sauvegarde d’archive via le logiciel ou une sauvegarde de ce répertoire sur disque externe ?
    Encore merci, c’est un soulagement.
    Cordialement,

    • Audrey Cristante-
      28 mars 2017 at 9 h 56 min

      Bonjour Cécile,

      Ravie de savoir que vous avez pu régler votre problème 🙂 C’est une bonne nouvelle !

      La façon la plus simple est d’effectuer régulièrement des sauvegardes de votre site en créant une archive zip via le logiciel WebAcappella Responsive (tableau de bord / onglet sauvegarder). La sauvegarde du répertoire WebAcappella_RC_Projects est aussi une manière de faire mais je ne la conseille pas forcément…

      Cordialement,

      Audrey

  68. ghle-
    6 avril 2017 at 21 h 05 min

    Bonjour,
    J’ai (encore) une question. J’aimerais changer le nom de mes images pour leur référencement. Mais il semble que ce ne soit pas possible une fois les images importées : pas moyen de modifier leur nom ! Existe – t il une solution ou dois je toutes les ré importer avec un nom correct ?
    Merci de votre réponse (encore)

    • Audrey Cristante-
      7 avril 2017 at 8 h 21 min

      Bonjour,

      Nommer des images, pour un bon référencement, se fait avant l’import dans WebAcappella 4 ou Responsive. Vous ne pourrez pas les renommer après l’importation dans le logiciel. Il faut donc recommencer l’import avec un titre d’image judicieux.

      Cordialement,

      Audrey

  69. Ghle-
    22 avril 2017 at 21 h 46 min

    Bonjour,
    Est il possible d’envoyer des mails à un goupe via WAR ? Constituer comme une base de données et générer un envoi global ?
    Merci de votre réponse

    • Audrey Cristante-
      1 mai 2017 at 8 h 34 min

      Bonjour Ghislain,

      Désolée de ma réponse tardive mais vacances oblige, j’ai un peu coupé avec le travail 🙂

      Alors, qu’entendez-vous par « envoyer des mails à un groupe » ? S’agit-il de configurer un formulaire de contact pour qu’il soit envoyé à plusieurs emails ou s’agit-il d’autre chose ?

      Dans l’attente,

      Audrey

  70. Nicolas-
    10 mai 2017 at 8 h 34 min

    Bonjour,

    Je souhaiterai integrer un petit logo dans la barre de recherche du navigateur , est-ce possible avec WARC ?

    • Audrey Cristante-
      10 mai 2017 at 12 h 20 min

      Bonjour Nicolas,

      C’est ce qu’on appelle un FAVICON. Pour paramétrer ça dans WARC, direction l’onglet « paramètres du site / icône de site (favicon) ».

      Cordialement,

      Audrey

  71. ghle-
    27 juin 2017 at 21 h 02 min

    Bonjour,
    J’ai encore une question SVP. J’ai un souci avec mon site. J’ai l’impression que quand il n’y a pas assez d’éléments, le pied de page remonte et n’est justement plus en pied de page. Pas terrible comme effet. Y a t il une solution ? Merci !

    • Audrey Cristante-
      30 juin 2017 at 7 h 16 min

      Bonjour Ghislain,

      Je n’arrive pas à visualiser ce que vous me décrivez. Auriez-vous une adresse web à me donner pour que je me fasse une idée du problème rencontré.

      Cordialement,

      Audrey

  72. 29 juin 2017 at 11 h 10 min

    Bonjour
    Est-il possible de mettre en aléatoire un album photo car actuellement elles viennent toujours dans l’ordre de l’album
    Merci de votre aide 🙂

    • Audrey Cristante-
      30 juin 2017 at 7 h 14 min

      Bonjour,

      Non, cela n’est pas possible aujourd’hui de faire un tel paramétrage pour un album photo. Vous pouvez toujours proposer à la team Intuisphere cette évolution, ils sont toujours très preneurs de suggestion d’améliorations. Pour cela, contactez-les par le biais de votre espace client.

      Cordialement,

      Audrey

  73. 5 juillet 2017 at 6 h 53 min

    Bonjour,
    Faisant suite à votre réponse, je vous fais figurer ci dessous l’adresse du site en question. Le pb se pose quand on visite le site sur un grand écran et que la page n’est, me semble t il, « pas assez remplie ».
    Et puis je profite de votre généreuse aide pour une dernière question : les contours des boxs ont disparu ! j’ai donc beaucoup de mal à les manipuler… j’ai du faire une fausse manipulation…
    merci encore !

    • Audrey Cristante-
      6 juillet 2017 at 20 h 54 min

      Bonjour,

      Effectivement, si votre page est trop courte (pas assez de contenu et donc de scroll), le pied de page remonte forcément sur grand écran. Il n’y a rien à faire si ce n’est rajouter du contenu.

      Pour l’affichage des box, il se peut que vous ayez touché à l’onglet « Vue resserrée » qui est présent dans le mode « Édition de pages ». Cet onglet est situé entre l’onglet « Aide » et l’onglet « Retour en arrière ».

      Cordialement,

      Audrey

  74. Gh-
    10 juillet 2017 at 18 h 07 min

    Merci ça marche ! C’était rien mais ça change tout !

  75. 3 août 2017 at 22 h 12 min

    Suite à un changement de version, mon site est bloqué. Plus moyen de le publier. Des photos qui étaient existantes d’un autre format que .JPEG me bloquent la publication;
    Je voudrais reswtaurer une ancienne sauvegarde, mais rien à faire.
    Quelqu’un peut-il me guider ?
    Mon fichier de sauvegarde est d’extension waprj
    Je suis sous webacappella responsive Website creator version 1.4.1

    • Audrey Cristante-
      10 août 2017 at 8 h 14 min

      Bonjour Michel,

      Pour un problème de type « bug logiciel », je vous invite à contacter directement le support technique WebAcappella depuis votre espace client. Je ne suis pas en mesure de vous aider sur ce type de sujets.

      Sinon, la marche à suivre pour restaurer une sauvegarde dans WARC est la suivante :
      vous ouvrez WA Responsive puis cliquez simplement sur Importer un projet. Cela va créer automatiquement un nouveau projet de site.

      Cordialement,

      Audrey

  76. tapi-
    10 août 2017 at 15 h 38 min

    Bonjour,
    Je bataille depuis plusieurs jours en voulant placer sur le bord gauche de la ligne et donc de la box une image ou une zone de texte.
    J’ai beau ajouter des spacers H, l’image ou la zone de texte ne se plaque pas à gauche, il reste un espace.
    Auriez-vous une idée ?
    Merci.

    • Audrey Cristante-
      11 août 2017 at 19 h 37 min

      Bonjour,

      Vérifiez les marges de la box où la ligne est insérée, le problème vient peut-être de là.

      Cordialement,

      Audrey

      • tapi-
        11 août 2017 at 20 h 11 min

        Merci à Audrey pour sa réponse, mais hélàs les marges sont bien à 0.

        • Audrey Cristante-
          12 août 2017 at 11 h 04 min

          Petite question : qu’entendez-vous par « plaqué à gauche » ?

          Dans WebAcappella Responsive, si vous souhaitez que le contenu soit totalement plaqué à gauche ou à droite, il faut activer la fonction « box étendue » dans les options avancées d’une box. Là, cela plaquera votre contenu de box à gauche et à droite et donnera une impression de coller à l’écran. Cela s’appelle un site de type fullwidth ou plein écran.

          Si par contre, vous n’activez pas cette fonction avancée « box étendue », le contenu d’une box/ligne ne pourra jamais être « plaqué » à la fenêtre de votre navigateur.

          Voici des exemples de sites FULLWIDTH et un autre WIDE réalisés avec WebAcappella Responsive :
          FULLWIDTH : http://www.marclaurin.net/
          WIDE : http://geobio28.com/

          Tenez moi au courant 🙂

          Cordialement,

          Audrey

          • tapi-
            13 août 2017 at 15 h 33 min

            C’est magnifique, Audrey ; je n’avais jamais utilisé cette fonction de box étendue.
            C’est fait et cela me convient parfaitement.
            Le site (un restaurant de l’Auxois) sera bientôt en ligne.
            Mille Mercis.

          • Audrey Cristante-
            14 août 2017 at 13 h 48 min

            Ravie de savoir que j’ai pu être un peu utile 🙂 À très bientôt sur le blog MPI pour voir le résultat de votre travail avec WA Responsive !

            Cordialement,

            Audrey

  77. 10 août 2017 at 16 h 53 min

    Bonjour,
    Je viens d’acheter Web Acapella responsive classic et je suis en train de refaire mon site.
    Mon problème est le suivant : quand je prévisualise le site, tout va bien sauf que le menu n’apparaît pas sur le smartphone.
    Qu’est-ce qui ne va pas ? Que dois-je faire ?
    Merci de votre aide .
    Cordialement
    Maryse

  78. 10 août 2017 at 17 h 19 min

    Désolée de vous avoir fait perdre votre temps, mais j’ai trouvé la solution à mon problème !! Il s’agissait d’un masquage d’une ligne .
    Merci
    Cordialement
    Maryse

  79. LEGRAS-
    22 août 2017 at 10 h 58 min

    Bonjour,
    Comment mettre deux codes html dans les propriétés de la page, un en bas de la page et l’autre en haut de la page sur les propriétés d’un page sur webacappella responsive, les propriétés permettent uniquement de choisir le head ou le bas !
    Merci pour votre réponse

    • Audrey Cristante-
      22 août 2017 at 14 h 14 min

      Bonjour,

      De manière générale, quand on doit mettre du code HTML dans le HEAD, cela signifie obligatoirement que le code sera placé en haut de la page donc dans les « Propriétés de la page ». Si une partie du code doit aller en bas de page, donc dans le body, alors il faut utiliser un composant « Code HTML » que vous placerez dans le footer par exemple.

      Je ne sais pas ce que vous essayez d’intégrer mais cela fonctionne ainsi le plus souvent.

      Tenez moi au courant.

      Audrey

  80. Camille-
    30 août 2017 at 17 h 56 min

    Bonjour Audrey

    J’avais créé mon site sur webacapella 4, que j’ai supprimé de mon serveur LWS Panel afin de le remplacer par mon nouveau site que j’ai créé sur WebacapellaResponsive

    Seulement je suis perdue. L’adresse http://www.lacamillerie.fr affiche mon ancien site. Et dans webacapellaresponsive, lorsque je veux « visiter mon site », je tombe sur error 404

    Comment publier mon nouveau site ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Camille

    • Audrey Cristante-
      4 septembre 2017 at 13 h 15 min

      Bonjour Camille,

      Je ne suis pas une spécialiste du fournisseur LWS Panel mais normalement, voici la marche à suivre pour publier un nouveau site sur un serveur hébergé :
      – suppression du contenu du dossier qui accueillait l’ancien site via un serveur FTP (Filezilla par exemple)
      – insertion d’un script de redirection « erreur 404 » dans le htaccess du nouveau site réalisé avec WA Responsive (paramètres du site)
      – publication du nouveau site réalisé avec WA Responsive

      Il faut surtout faire en sorte que votre nouveau site soit publié dans le bon dossier FTP distant. Cela ne semble pas être le cas sinon vous n’auriez pas d’erreur 404 lorsque vous cliquez sur « visiter mon site ». À vérifier auprès de votre hébergeur.

      Tenez moi au courant.

      Cordialement,

      Audrey

  81. Steve-
    5 septembre 2017 at 13 h 50 min

    Bonjour Audrey

    Tout d’abord bravo pour votre site. J’avais une question à vous poser. J’ai acheté un Template pour Webacappella Responsive. Et dans la notice il y a marqué que l’on peut changer le css et les images dans les dossiers. Ca je l’ai bien fait et bien compris mais ensuite comment faire pour que ce soit validé sur le site ? Que faut il faire pour que ça le prenne lors de la publication ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Steve

    • Audrey Cristante-
      5 septembre 2017 at 19 h 56 min

      Bonjour Steve,

      Merci pour vos encouragements, c’est toujours très agréable de les lire 🙂
      Il me faudrait plus d’infos pour vous aider car là, cela reste un peu flou. S’agit-il d’un module que vous souhaitez modifier ou le template en lui-même.
      Ce que je vous conseille toutefois, c’est de contacter directement le site auprès duquel vous avez acheté le template pour demander de l’aide car ils sauront mieux répondre au SAV de leurs produits…
      Tenez moi malgré tout au courant histoire que je cerne mieux votre besoin.

      Cordialement,

      Audrey

  82. Steve-
    6 septembre 2017 at 7 h 57 min

    Merci pour votre réponse. Le template que j’ai acheté je ne le veux pas 100% pareil donc de ce fait je cherche à modifier certaines choses. J’ai donc dézippé le dossier pour l’avoir en WAPRJ, puis j’ai importé le projet. J’ai également acheté mon nom de domaine sur OVH et rentré les paramètres de publication. Et bien sur j’ai transféré le dossier Template par le biais de Filezilla sur les paramètres de publication du site. A partir de la j’ai suivi les consignes et modifié certaines choses. Donc tout ce qu’il faut directement modifier sur WebAcappella directement c’est bon ça à marché. Ensuite quand il fallait changer du code HTML c’est bon aussi. A chaque fois que j’ai publié c’était bon. Maintenant ce qui ne marche pas et ce que je ne sais pas comment vraiment faire c’est: quand je dois modifier un logo, une image dans le plugins menu mobile icons par exemple ou changer le CSS dans le fichier styles.css plugins menumobile CSS ben quand j’y vais et que j’ouvre ce menu avec Notepad je vais à la bonne ligne je veux changer la couleur ou autre ben je le fais, puis j’enregistre, puis je fais publier sur WebAcappella mais ça ne change rien.

    • Audrey Cristante-
      6 septembre 2017 at 9 h 05 min

      Bonjour Steve,

      Merci pour ces précisions. En fait, vu comment vous m’expliquez votre manière de procéder, je dirais que c’est de là que vient le problème.

      En effet, une fois que vous avez modifié les fichiers CSS dans Notepad, vous les enregistrez puis vous les rebasculez sur le serveur via un client FTP (type Filezilla) dans le dossier où ils étaient à l’origine. Ils viendront écraser les précédents. Il n’y a aucune utilité à ouvrir WebAcappella et à publier le site. N’oubliez pas d’actualiser ensuite le dossier du serveur pour que tout soit pris en compte !

      Cordialement,

      Audrey

  83. Steve-
    6 septembre 2017 at 9 h 52 min

    D’accord merci pour votre réponse. Donc si j’ai bien compris je dois d’abord modifié les fichiers CSS dans Notepad, puis modifier les photos, puis j’enregistre puis je rebascule tout le dossier sur le serveur via Filezilla. Mais ensuite quand je rouvrirai WebAcappella les changements auront été effectué comment ? Et quand vous dites n’oubliez pas d’actualiser ensuite le dossier du serveur pour que tout soit pris en compte, vous voulez dire quoi exactement par la ?

    Cordialement

    Steve

    • Audrey Cristante-
      6 septembre 2017 at 11 h 25 min

      Vous avez tout compris ! Toutefois, n’oubliez pas que le code que vous modifiez n’aura pas d’interaction avec le logiciel WebAcappella. Ils seront uniquement visibles dans votre navigateur internet.
      Quand je dis d’actualiser le dossier du serveur c’est qu’il ne faut pas oublier de faire un clic droit sur le nom du dossier pour le mettre à jour et faire en sorte que toutes les modifications apportées dans les fichiers contenus dans ce même dossier puissent être prises en compte.

      Cordialement,

      Audrey

  84. Heckel-
    9 septembre 2017 at 9 h 27 min

    Bonjour et merci pour votre site
    Je débute et je sens que je vais revenir régulièrement vers vos lumières
    Je vais sans doute passer de webacappela 4 à responsive. Mais je voulais savoir si il était possible d’intégrer des animations html 5 créés avec Hype3 et comment…
    Merci encore

    • Audrey Cristante-
      11 septembre 2017 at 10 h 05 min

      Bonjour,

      Je ne vois aucun souci pour intégrer une animation HTML5 dans WA Responsive du moment où celle-ci est également responsive. Tout va dépendre de ce facteur là car l’apparence pourrait être tronquée donc à tester.

      Pour la marche à suivre, en général, voici ce qu’il faut faire :
      – créer votre animation
      – placez les fichiers générés sur le serveur dans le dossier qui héberge votre site
      – récupérez le code d’intégration du fichier (code HTML à placer dans le body) et le coller dans votre page à l’endroit souhaité à l’aide du composant « Code HTML ».
      – publiez votre site

      J’espère que ma réponse vous aidera.

      Cordialement,

      Audrey

  85. sébastien-
    3 octobre 2017 at 13 h 31 min

    Bug sur la dernière version Webaccapelle responsive.
    Les textes n’apparaissent plus dans les pages.

    Après installation de la sauvegarde pareil

    Le service client de l’éditeur fait la sourde oreille jusqu’à présent.

    Quelqu’un a t il le même problème ?

    • Audrey Cristante-
      3 octobre 2017 at 15 h 12 min

      Bonjour Sébastien,

      Je travaille dans un environnement MAC sous différents OS et avec la version Preview 1.4.7 de WA Responsive, je ne rencontre aucun problème ni bug particulier.
      Le mieux est de signaler le problème auprès du support en expliquant bien dans quel environnement vous travaillez et sous quelle version du logiciel. C’est essentiel pour eux. Ils peuvent parfois mettre un peu de temps pour répondre histoire de vérifier le bug sur leur système et d’en comprendre l’éventuelle origine.

      Cordialement,

      Audrey

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer