Questions d’internautes sur WebAcappella Responsive (III)

Troisième volet des compilations des questions posées par les internautes au sujet de WebAcappella Responsive. Vous êtes très nombreux à me contacter et je suis heureuse de partager avec le plus grand nombre mes réponses. Bonne lecture à tous !

Peut-on paramétrer l’aspect d’un lien hypertexte ?

Si le lien hypertexte dont vous parlez est celui que vous réalisez à partir d’un élément texte alors la réponse va être rapide : vous pouvez uniquement modifier la couleur du lien. L’aspect « souligné » est automatiquement formaté par le logiciel et ne peut être enlevé. Donc amusez-vous avec la couleur, le gras ou l’italique mais pour le « souligné », vous ne pouvez rien faire. En même temps, la norme web et les usages de webdesigner veulent que les liens hypertextes soient toujours soulignés pour se différencier des autres éléments.

Ma police de caractère s’affiche différemment sous Firefox et sous Safari, est-ce normal ?

Il est possible que certaines polices s’affichent différemment selon le navigateur. Parfois, sous Firefox par exemple, la police va être « grasse » (bold) alors que sous Safari ou Chrome, elle ne le sera pas. Tout dépend de la police Google Font choisie et surtout, c’est le logiciel WebAcappella Responsive qui est à l’origine de ce phénomène. En attendant que ce « problème » soit réglé, mon seul conseil : choisissez une Google Font qui ne se graisse pas, cela vous permettra d’avoir un résultat uniforme quel que soit le navigateur.

WebAcappella Responsive n’arrive pas à accéder à mon serveur pourtant j’ai bien paramétré tous les champs de publication…

Si vous êtes à 100% sûrs que vous avez bien renseigné les accès FTP dans le logiciel WA Responsive et que, malgré tout, vous avez une erreur de connexion alors il se peut que la version PHP de votre serveur soit trop ancienne. Cela arrive parfois avec certains hébergeurs, il faut donc vérifier que votre serveur PHP soit en 5.6 minimum sinon pas de publication possible.

Les ancres HTML placées dans le mode LG s’effacent quand je les configure dans le mode XS ! Pourquoi ?

Il n’est pas nécessaire de placer les ancres dans tous les modes de mise en page. Si vous paramétrez des ancres dans le mode de mise en page LG (ordinateur avec grand écran) alors elles seront automatiquement intégrées dans le mode XS (smartphone). Pas besoin de répéter la manipulation d’un mode à un autre !

J’ai acheté un template WebAcappella Responsive au format ZIP mais comment l’installer ?

Premier conseil : ne le dézippez pas. Si vous avez une archive zip avec l’extension « waprj », ne décompressez pas l’archive. Pour l’importer, ouvrez le logiciel WA Responsive puis cliquez sur l’onglet « Importer un projet ». Cela va créer automatiquement un nouveau dossier et vous aurez le contenu de l’archive intégré dedans. C’est aussi simple que cela !

Comment est-ce que je fais pour activer le mode multilingue ?

Direction l’onglet « paramètres du site » disponible dans le tableau de bord du logiciel pour cocher ensuite « activer le mode multilingue ». Choisissez le nombre de langues souhaitées en cliquant sur l’icône « + ». Il faut savoir que la première langue de la liste sera la langue qui s’affichera par défaut sur tous les navigateurs. Enregistrez vos modifications. Après, vous allez dans « édition de pages » pour ajouter, en haut de votre site, un menu de navigation « langues » : drapeaux, liens hypertexte, boutons.. À vous de choisir l’outil qui vous convient pour établir ce menu « langues ». Pour construire vos pages en plusieurs langues, le logiciel affiche, tout en haut de l’écran, des onglets qui indiquent la langue sur laquelle vous travaillez.

Comment faire en sorte que mon formulaire de contact s’affiche sur 2 colonnes et non pas une ?

Impossible de faire un tel affichage en 2 colonnes pour un formulaire créé avec le composant natif de WebAcappella Responsive. La seule solution, intégrer un plugin externe au logiciel.

Comment créer une page aux dimensions précises ? Exemple 350 x 100 pixels ?

Créer une pages aux dimensions personnalisées n’est pas possible dans WebAcappella Responsive. Le logiciel WebAcappella Responsive créé des pages responsive qui s’adaptent automatiquement à l’écran sur lequel le site est visionné. Donc, pas question de faire des pages aux dimensions personnalisées, il ne peut pas gérer ensuite l’affichage. Si vous souhaitez créer une pop-up, il faut faire appel à un plugin externe type plugin jQuery.

Est-ce indispensable de faire un site responsive ?

Que vous choisissiez de faire votre site avec WebAcappella Responsive ou une autre plateforme, j’ai envie de vous dire, qu’importe. Par contre, il est ABSOLUMENT obligatoire de passer au responsive car les sites non adaptés à la lecture sur mobiles sont de plus en plus pénalisés par les moteurs de recherche comme Google.

Ce sujet fera l’objet d’un prochain article sur le blog.

Voilà pour vos dernières questions. Si vous avez vous aussi besoin d’un éclaircissement au sujet de WebAcappella Responsive, n’hésitez pas à me contacter 🙂

2 commentaires

  1. 2 mars 2017 at 23 h 20 min

    Bonjour,
    Je viens d’acheter responsive pour remplacer le V3 , c’est bien moins intuitif, il est plus compliqué….. et votre manuel d’aide est sommaire et ne sert pas à grand chose….
    Comment fait on pour inserer un texte sur une photo?
    Comment fait on pour ajuster la taille d’une photo ou d’un bouton exactement comme on veut?
    Merci

    • Audrey Cristante-Reply
      3 mars 2017 at 0 h 06 min

      Bonsoir Emmanuel,

      Petit rappel : je ne suis pas WebAcappella et ce n’est pas MON « manuel d’aide. Même si j’ai aidé dans sa mise en page, je n’en ai pas rédigé le contenu. Je vous invite à vous adresser directement à WebAcappella à ce sujet, je ne pourrais pas y faire grand chose de mon côté.

      La plongée dans WebAcappella Responsive, par rapport aux anciennes versions 3 et 4, demande de modifier son approche de conception et demande un certain temps d’adaptation. Nombreux sont les utilisateurs perdus dans un premier temps mais qui arrive par la suite à de beaux résultats 🙂 Il y a donc de l’espoir ! Persévérez !

      Pour insérer un texte sur une photo, il faut que la photo soit un arrière plan d’un composant : box, sous-box ou composant texte dans votre cas. À vous de jouer ensuite avec les marges pour positionner votre texte.
      Pour ajuster la taille d’une photo ou d’un bouton, le « exactement comme on veut » n’est pas possible dans le sens où vous ne pourrez pas personnaliser les dimensions du composant en pixels. Par contre, il vous faut jouer avec les spacers horizontaux (H) pour en gérer la taille. Dans le cas d’un bouton, vous pouvez en plus définir une « taille » : large, medium, small et mini.

      J’espère que cette réponse vous aura apporté toute satisfaction et pensez à contacter directement la team WebAcappella pour remonter vos remarques ou pour faire part d’un bug.

      Excellente continuation à vous.

      Audrey

Laisser un commentaire

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer