Paramétrage du référencement naturel dans WebAcappella 4

Réussir le référencement naturel de son site réalisé avec WebAcappella 4 est possible grâce aux outils SEO intégrés dans le logiciel. Tout est prévu pour avoir la main sur votre référencement et lui garantir le meilleur accueil dans les index des moteurs de recherche. Conseils et astuces autour du SEO dans WebAcappella 4 !

Étape 1 : un contenu riche

Oubliez les textes surboostés aux vitamines « mots-clés », ce n’est ni bon pour le visiteur ni pour les moteurs de recherche. Aujourd’hui, il faut miser sur un contenu varié et riche :

  • du texte sans fautes d’orthographe (et oui, les fautes ce n’est pas bien et pas que dans les dictées de nos enfants) et clairement organisé avec des titres, sous-titres, paragraphes
  • des images d’illustration de belle qualité

Le principe à retenir : plus l’expérience de l’utilisateur sera positive, plus les moteurs de recherche vous indexeront dans le haut des résultats de recherche. Donc ne misez pas tout avec du contenu pensé pour Google mais pensez à vos visiteurs.

Étape 2 : balisage

Grâce au conseil n’°1, vous avez compris que vous deviez éviter à tout prix les textes de 150 lignes, sans aération ni découpage. Si possible, intégrez un bloc texte qui comprendra le titre, un autre bloc texte en dessous pour un sous-titre et un dernier bloc texte pour un paragraphe. Ensuite, jouez avec les balises HEADING que vous pouvez paramétrer depuis l’inspecteur de propriétés d’un élément texte à la section « Optimisation Référencement » (c’est tout en bas de votre inspecteur de propriétés).

En gros cela donne quoi ? Voici un exemple : je suis sur la page « vente de stickers » de mon site internet et j’ai besoin de valoriser ces produits par le SEO. Cela donnerait ceci :

  • Vente de stickers personnalisés (titre, balise H1)
  • Transformez vos photos en stickers magnétisés (sous-titre, balise H2)
  • Description du service sur plusieurs lignes (pas de balise car c’est un texte long)
  • Commandez votre sticker personnalisé fabriqué en France (phrase d’action courte, balise H3)

Vous pouvez insérer dans chaque page de votre site jusqu’à 6 balises mais attention à leur position dans WebAcappella. Faites en sorte d’avoir des balises positionnées les unes en dessous des autres, c’est primordial sinon elles risquent d’être mal perçues par les moteurs de recherche.

Étape 3 : la balise alt

Capture d’écran 2015-11-10 à 08.40.33Plusieurs composants de WA4 proposent de personnaliser vos balises ALT. Ces balises sont utiles pour le SEO et doivent être courtes mais précises. Vous pourrez les paramétrer notamment depuis un composant « Image » ou quand vous transformez, par exemple, du texte en image (dans le cas où vous utilisez une police de caractère non compatible).

Les mots clés que vous allez renseigner vont être visibles à la fois par l’internaute mais aussi par les robots d’exploration et d’indexation :

  • 1/ du côté obscur de la force, cela sera dans le code source de votre page. Les mots clés de la balise vont être utilisés par Google, Bing, Yahoo, etc
  • 2/ du côté clair de la force, c’est l’internaute qui verra cette balise par le biais d’une info-bulle.

Exemple de balise ALT : reprenons l’exemple de nos stickers. Une photo d’illustration sur ma page va me permettre d’intégrer la balise ALT « vente de stickers personnalisés made in France ».

 

Étape 4 : les meta et url

Renseigner les balises meta demande de la rigueur et un travail préalable d’analyse. En effet, pour remplir les champs laissés à votre disposition par le logiciel (propriétés du site et de la page), je vous conseille fortement d’effectuer un travail d’analyse de votre concurrence directe. Ouvrez votre navigateur, effectuez une recherche ciblée correspondant à votre secteur d’activité et prenez les sites qui figurent dans les premiers résultats du moteur de recherche. Affichez les sites et analysez :

  • comment est construite la page d’accueil
  • comment sont renseignées les balises meta title et meta description de chaque page importante. Pour cela, affichez le code source de la page.
  • quelles sont les url exactes des pages
Une fois ce travail effectué, notez tout dans un tableur excel : url, meta title et description utilisées, etc. Cela vous donnera des pistes pour votre propre site.

Les balises meta title et description doivent être différentes pour chaque page de votre site, jamais de doublons au risque d’être pénalisé. Chaque page de votre site parlant d’un thème propre, il est logique que vos balises soient différentes.

BALISE META TITLE

Il s’agit d’indiquer ici de quoi parle votre page mais de manière générale. Exemple : MA PAGE INTERNET – Création de templates webacappella. Cette balise doit comporter au maximum 65 caractères donc ne faites pas trop long, cela ne servira à rien.

Ajout du 10/11/15 : le nombre de caractères de cette balise change selon les experts. Sur mobiles, seulement 55 caractères sont affichés dans les résultats de recherche. Sur ordinateurs, cela oscille entre 60, 65 et 70 caractères. Donc en résumé, ne dépassez pas les 65 caractères. 

BALISE META DESCRIPTION

Construisez une phrase complète pour décrire votre service ou le contenu de votre page. Vous avez jusqu’à 165 caractères pour rédiger cette description. Exemple : MA PAGE INTERNET, conception de templates sur-mesure pour les logiciels WebAcappella. 100% personnalisés et garantis UNIQUES !

Dans les deux cas, il s’agit d’inclure au maximum les mots clés de recherche utilisés par votre cible de clients. Ce travail est à faire pour toutes les pages de votre site sauf celles qui ne vous paraissent pas utiles d’indexer (mentions légales, cgv, etc).

URL

Il est absolument nécessaire de renseigner ce champ url pour chaque page de votre site car si vous ne le faites pas, par défaut, des pages www.monsite.com/crbst_1.html seront indexées dans les moteurs de recherche et ça, c’est pas professionnel du tout. Donc, vous insérez des mots clés dans vos url en vous inspirant de ce qu’a fait la concurrence. Toutes vos pages sauf la page accueil du site (index) peuvent avoir des url personnalisées donc on saute sur l’occasion. Exemple d’url : monsite.com/templates-webacappella.html.

Le dernier petit conseil : préférez une séparation « trait d’union » que par underscore.

Une fois que vous avez effectué tout ce paramétage, et seulement une fois tout terminé, vous pouvez mettre en ligne votre site. Les robots d’exploration passeront pour visiter votre site et remonter les résultats dans l’index web. Sachez que vous pourrez accélérer le processus d’exploration et d’indexation en utilisant les outils Google pour Webmasters, désormais appelés la Search Console, mais ça, cela sera le sujet d’un prochain article donc restez connectés !

 

Les commentaires sont fermés.

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer