Outils pratiques dans WA Responsive

WebAcappella Responsive Creator, aussi appelé WARC, inclut dans sa version actuelle des petits outils très pratiques pour gagner en productivité. En voici quelques exemples !

Liens et emails

Cet onglet, disponible dans l’interface principale du logiciel, vous permet de vérifier très rapidement si vous avez des liens morts ou obsolètes dans les liens externes ajoutés à votre site. Très pratique pour éviter de rediriger vos visiteurs vers des pages d’erreurs 404 ou des sites qui n’existent plus ! Donc, ne pas hésiter à cliquer sur « Vérifier » ! De même, c’est ici aussi que vous allez pouvoir regarder toutes les adresses emails qui sont utilisées dans votre site, paramétrées par exemple dans un formulaire de contact.

Vos accès FTP mémorisés

Pour les pros du web qui comme moi comptent utiliser WARC pour de très nombreux clients, ne vous embêtez plus à mémoriser les accès FTP de vos clients, WARC les mémorise pour vous !

Pour cela, cliquez sur l’onglet « Paramètres de publication » du site web sur lequel vous travaillez puis, une fois que vous avez renseigné tous les champs nécessaires à la connexion FTP et que les tests de connexion sont réussis, vous pouvez cliquer sur « Ajouter aux favoris ». Si vous cliquez ensuite sur « Sélectionner un favori », vous retrouverez toute la liste des accès FTP. En plus, vous pouvez les renommer comme vous voulez pour vous y retrouver plus facilement… Perso, mon cerveau a bien intégré cette manip très pratique et cela devient un automatisme !

Les sous pages

Sans parler des sous-box qui sont indispensables pour construire un design poussé (on y reviendra plus tard, dans un prochain article), un petit coup d’oeil sur la fonctionnalité « sous-pages » qui n’est pas sans rappeler la fonction « Maquettes » dans WA4. Cela fonctionne (presque) pareil et c’est très utile pour mettre en place des éléments récurrents sur vos pages : le menu de navigation de votre site, le footer/pied de page, etc.

Comment procéder ? Rien de plus simple ! Dans l’inspecteur « Éléments de pages », en dessous de la liste de vos pages, mettez en surbrillance « Sous-pages » puis cliquez sur l’icône « + » pour créer un nouvel élément. Mettez à l’intérieur de votre box autant de choses que nécessaires puis enregistrez. Ensuite, quand vous irez dans une page de votre site, dans la ligne de votre choix, vous n’aurez plus qu’à intégrer un élément « sous-page » et à choisir ensuite la « maquette » désirée… C’est très simple et fait gagner du temps…

Gestion des styles

Pour une mise en page uniforme de vos textes, n’hésitez pas à créer des styles pour vos titres, vos paragraphes, etc. Autant de choses que le logiciel peut mémoriser grâce à cet outil disponible dans l’interface principale du logiciel. D’ailleurs, c’est ici aussi que vous pourrez ajouter de nouvelles polices Google Web Fonts. Dès que vous avez enregistré un style, vous le retrouverez facilement dans l’inspecteur de propriétés d’une zone de texte.

Je conseille vivement d’utiliser cette fonctionnalité car cela vous permettre vraiment d’avoir un site propre et professionnel grâce à une charte claire.

Travailler tout en publiant

Voilà une autre bonne chose intégrée dans WARC pour gagner en productivité : vous pouvez publier votre site tout en continuant de travailler dessus !

Ce sera tout pour aujourd’hui… A très bientôt pour un nouvel article !

23 commentaires

  1. Flavie-Reply
    10 mars 2016 at 15 h 33 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article tres intéressant.
    Qu’en est il de la compatibilité des templates et autres plugin sur WARC ?
    merci de votre retour
    Flavie

    • Audrey Cristante-Reply
      10 mars 2016 at 15 h 51 min

      Bonjour,

      Qu’entendez-vous par « compatibilité des templates » ? Les seuls templates compatibles à WARC sont ceux réalisés avec ce logiciel. Si vous pensez à des templates WA4, ils seront totalement incompatibles.

      Quant aux plugins extérieurs, je n’ai pas effectué de tests assez poussés pour vous en dire plus mais le principe étant que l’on peut intégrer du code dans un site réalisé sous WARC alors tout est possible. Je dirais que la seule contrainte c’est que les plugins soient eux aussi responsive.

      Excellente journée à vous Flavie 🙂

  2. Dame Sandrine-Reply
    25 mars 2016 at 17 h 50 min

    Concernant le fichier index.html ou index.php à la racine, est-ce que le logiciel Webacappella R génère ce type de fichier automatiquement ? et comment le vérifier ?
    Merci.

    • Audrey Cristante-Reply
      29 mars 2016 at 13 h 41 min

      Bonjour Sandrine,

      Le logiciel WA Responsive développe votre site internet en langage HTML. Il génère donc automatiquement votre page d’accueil « HOME » sous l’adresse index.html. Pour vérifier la bonne création de la page, il vous suffit de publier votre site internet, d’ouvrir votre navigateur et de vérifier que l’adresse http://www.monsite.com/index.html est bien en ligne. C’est aussi simple que cela. Il n’y aucun fichier PHP généré par le logiciel.
      J’espère que ma réponse vous satisfera,

      Cordialement,

      Audrey

  3. 3 avril 2016 at 21 h 36 min

    Bonsoir
    J était sous wa4 depuis pas mal de temps et
    je viens de refaire mon site avec warc
    Quand je vais sur PageSpeed Insights de Google
    il me demande d’autoriser la compression
    Pouvez vous me dire comment fait on pour cela ?
    car je n arrive pas a avoir plus de 64 /100 en mode pc et 53 en mode mobile
    merci pour votre aide , cordialement

    • Audrey Cristante-Reply
      7 avril 2016 at 12 h 10 min

      Bonjour,

      Malheureusement, je n’utilise pas ce logiciel PageSpeed Insights de Google si bien que je ne vais pas pouvoir vous être d’une grande utilité… Toutefois, la manip « autoriser la compression » ne me semble pas faisable via le logiciel WA Responsive. Peut-être à l’aide d’un fichier htaccess ?!

      Cordialement,

      Audrey

  4. 5 avril 2016 at 18 h 15 min

    Bonjour,
    je cherche à utiliser le multi-langage de WARC, mais comment générer un menu simple pour basculer d’une page à l’autre, la seule solution que j’ai trouvée consiste à insérer une sous-page en page d’accueil, mais cela est en one shot, cette sous-page n’apparaît plus ensuite.
    j’apprécie beaucoup WARC, mais il est encore perfectible (ou j’ai un pb de compréhension) sur la gestion des textes (hauteur Px) et styles;

    merci

    • Audrey Cristante-Reply
      7 avril 2016 at 12 h 13 min

      Bonjour André,

      Le multilangage fonctionne très facilement. Allez jeter un coup d’oeil au site webacappella-responsive.com, vous verrez que j’ai mis en place tout en haut,dans le head du site, des liens hypertexte « Français-Anglais » qui permettent de basculer vers la langue de votre choix. Le lien hypertexte pointe vers « langue ». Il faut penser à activer la fonction dans les « paramètres du projet ».

      J’espère que ma réponse vous aura aidé,

      Cordialement,

      Audrey

  5. 23 avril 2016 at 16 h 45 min

    Bonjour,
    Je suis une inconditionnelle de WA4. Je découvre juste WARC, je rame un peu … mais je sens qu’il y a beaucoup de potentiel ….
    A part votre page très intéressante, y a t’il d’autres sites ou tuto pour m’aider au début ? Merci

    • Audrey Cristante-Reply
      25 avril 2016 at 6 h 43 min

      Bonjour,

      Je vous invite à visiter le site Tonton du Web, vous y trouverez des tuto vidéo très sympas qui pourront vous aider pour la prise en mains du logiciel WARC.

      Excellent journée à vous,

      Audrey

  6. Lydia-Reply
    30 octobre 2016 at 14 h 22 min

    Bonjour Audrey,

    Excellent site avec tout plein d’articles qui nous aident vraiment à y voir plus clair.
    Je viens de réaliser mon premier site sous WA responsive et tout s’est bien passé, sauf sur un point : impossible d’envoyer des mails à partir du site. Voici le message d’erreur: *Error -> Minimal PHP version is 5.2.7 ! , your version is 5.2.6-1+lenny16*
    Tout est géré par Sivit… C’est un peu embêtant et j’avoue ne pas trop savoir ce qu’il faut modifier.
    Bon week-end à vous Audrey.
    Lydia

    • Audrey Cristante-Reply
      31 octobre 2016 at 13 h 40 min

      Bonjour Lydia,

      Le souci que vous rencontrez pour l’envoi d’emails depuis un formulaire est lié à la version PHP de votre serveur. Voyez avec votre hébergeur pour connaitre la marche à suivre pour passer à la version supérieure donc 5.2.7. Cela peut aussi se faire via un fichier config à mettre sur votre serveur mais à vérifier au préalable avec votre hébergeur.

      Tenez moi au courant.

      Cordialement,

      Audrey

  7. Christian-Reply
    28 janvier 2017 at 8 h 25 min

    Bonjour,
    Enchanté de WARC, mais petit bémol cependant au niveau du formulaire et des fenêtres popups.
    Comment ouvrir un lien d’ une autre page dans une fenêtre aux dimensions réduites ?
    Comment faire ou intégrer un formulaire plus complexe (champs radios, dates, etc … avec une présentation de plusieurs champs sur une même ligne ?
    Une aide me serait grandement utile.
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    • Audrey Cristante-Reply
      29 janvier 2017 at 10 h 14 min

      Bonjour,

      Sous WARC, il n’est pas possible de paramétrer une fenêtre à une dimension précise puisque le logiciel est responsive. Pour faire une pop-up, il va être nécessaire d’intégrer un plugin externe. Vous devriez trouver de quoi faire ici : https://plugins.jquery.com/tag/popup/
      Par contre, il faut être à l’aise avec le code et le transfert FTP.

      Pour intégrer un formulaire plus complexe, idem, la seule solution va être d’utiliser un plugin externe. Pas de conseils à vous donner à ce sujet car je n’ai pas eu ce type de demande et je ne me suis pas penchée sur le sujet !

      Je vous souhaite bon courage dans vos recherches.

      Cordialement,

      Audrey

  8. JEROME-Reply
    23 février 2017 at 15 h 50 min

    Bonjour. Dans Web Acapella RC j’ai activé le multilingue (FR/EN) et traduit mes pages. Mais je ne comprends pas comment basculer d’une page FR à une page EN … Vers quelle URL doit pointer par exemple une page EN ?
    A mon avis c’est très simple mais je suis sur que je passe complétement à côté….
    Merci d’avance.

    • JEROME-Reply
      23 février 2017 at 16 h 09 min

      Je me réponds à moi-même puisque c’était en effet tout bête !!
      On fait un lien hypertexte sur un élément de son choix (dans mon cas un bouton) et on le fait pointer vers la catégorie langue. Puis on choisit la langue de son choix !

      Bonne continuation.

      • Audrey Cristante-Reply
        23 février 2017 at 20 h 26 min

        Bonjour Jérôme,

        Désolée de n’avoir pu être assez réactive pour répondre à votre question. Effectivement, le but du jeu est de faire une navigation de type « langue » avec liens hypertexte ou menu ou boutons ou images (drapeaux par exemple).

        Bonne continuation à vous pour la création de votre site,

        Cordialement,

        Audrey

  9. 3 avril 2017 at 21 h 01 min

    Bonjour Audrey
    Bien que le php 5.6.3 soit activé chez mon hébergeur Ikoula, le formulaire de mon site n’envoie pas d’infos sur mon mail.
    Y a t il d’autres infos à renseigner sur WARC pour valider le formulaire ?
    Merci pour votre aide et bravo pour votre travail
    Cdt
    Philippe

    • Audrey Cristante-Reply
      4 avril 2017 at 8 h 59 min

      Bonjour Philippe,

      Merci pour votre retour sur mon travail et sur le blog, cela fait plaisir ! 🙂

      Concernant votre souci pour le formulaire, si votre hébergement évolue bien en PHP 5.6 minimum, le problème peut venir de la configuration du formulaire et des informations indiquées dans les champs « email » (votre adresse email) et le champ « titre de l’email » (champ objet dans votre mail). Parfois, les utilisateurs inversent ces deux champs et cela bloque le système.

      Ensuite, votre site a t’il été publié ? Parfois, en mode test, l’envoi de mail via un formulaire ne fonctionne pas.

      Enfin, dernière chose, certains mails avec free ou orange ne fonctionnent pas non plus.

      Si malgré tout, vous rencontrez des soucis, le mieux est de contacter le support technique du logiciel via votre espace client WebAcappella.

      Excellente continuation à vous,

      Cordialement.

      Audrey

  10. 17 avril 2017 at 13 h 42 min

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos.

    Petit problème : J’auto-héberge mes sites web fait entre autre avec webaccapella R. Donc pas de publication par ftp.
    J’ai suivi les infos de faire un copier/coller du dossier Documents\WebAcappella_RC Synchro\projet\$synchro\preview, mais lors du test du formulaire de contact, j’ai un message qui me dit « Fonctionnalité non disponible en test ! ».
    Comment je peux faire ?

    Bien à vous.

    • Audrey Cristante-Reply
      18 avril 2017 at 11 h 13 min

      Bonjour,

      Malheureusement, la procédure que vous avez suivi ne permet pas de rendre disponible le formulaire de contact puisqu’il s’agit en fait de la version « test » du site que vous avez récupéré. Et en version test, la fonctionnalité d’envoi de message n’est pas disponible. Essayez de mettre plutôt le fichier « web/html » sur votre serveur.

      Cordialement,

      Audrey

  11. Steve-Reply
    27 juillet 2017 at 15 h 40 min

    Bonjour,

    J’avais juste une question est ce que ce « Template Creative Mess » existe encore ? Un moment donné il était en ligne et ensuite vous avez marqué qu’il est directement disponible dans le logiciel. Mais moi je ne le vois plus. Ou est ce seulement car je suis dans la version gratuite ?

    Cordialement

    • Audrey Cristante-Reply
      29 juillet 2017 at 10 h 46 min

      Bonjour,

      Ce template réalisé avec la toute première version de WA Responsive n’est plus disponible dans le logiciel que vous ayez la version gratuite ou payante.

      Cordialement,

      Audrey

Laisser un commentaire

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer