J’avais déjà testé cette solution de chat en ligne il y a quelques années, idéale pour communiquer en temps réel avec les visiteurs de votre site. À l’époque, elle s’appelait ZOPIM et proposait une version « LITE » gratuite. Ce qui a changé aujourd’hui, son nom : Zendesk Chat ! Le reste est identique : intégration, fonctionnalités, performances. Zoom sur cet outil compatible WebAcappella Responsive !

L’intérêt d’un chat en ligne

Vous allez peut-être me dire : Audrey, quel intérêt d’avoir un chat en ligne ? Et je vous répondrais : vous avez raison, cela demande de libérer du temps, d’être connecté très souvent ou à heures précises à son ordinateur pour pouvoir répondre en temps réel aux demandes de vos visiteurs….

Mais c’est quand même pas mal d’être aussi disponible pour un visiteur qui a besoin d’une information précise immédiatement sans avoir à vous écrire un mail via un formulaire. Vous lui répondez en temps réel, le conseiller et l’orienter vers un produit, un service. Et si vous êtes fort, ce visiteur se transforme en client. Pratique non ?

Prêt à l’emploi en quelques clics

L’avantage de la solution : son intégration hyper simple dans WebAcappella Responsive (et WA4 pour les irréductibles). Commencez par vous inscrire sur le site pour tester la version gratuite. Dès lors, vous allez pouvoir vous connecter au « dashboard » (console d’admin) pour configurer votre widget. Tout se passe dans l’onglet « paramètres » :

1/ mise en route : c’est là que vous récupérez le code d’intégration à coller ensuite dans les paramètres du site dans WebAcappella Responsive. N’oubliez pas de publier le site pour prendre en compte cet ajout.

2/ aspect : modification de l’apparence du widget sous toutes ses formes (fenêtre et badge de chat, concierge, etc)

3/ formulaire : quel message mettre si vous êtes « hors ligne », etc

4/ paramètres : langue, possibilité de mettre une évaluation sur la qualité du chat, etc

5/ sécurité : possibilité de bloquer certains pays et domaines

C’est aussi simple que cela. Le point fort : les modifications que vous réalisez dans le « dashboard », une fois l’intégration effectuée dans WebAcappella Responsive, se font en temps réel sans avoir besoin de publier à nouveau votre site dans WA Responsive. L’autre plus : vous pouvez visualiser dans le « dashboard » l’apparence finale qu’aura votre widget qui peut être totalement customisé.

Mon expérience et retour d’utilisation

J’ai profité de la période d’essai de 14 jours pour me décider sur le recours ou non à cette solution. Au final, je me suis aperçue que :

> malgré le nombre de visites, peu d’internautes ont utilisé l’outil de chat en ligne

> certains visiteurs que j’ai capté (sollicité à la manière d’un vendeur de magasin qui vous demande si vous avez besoin de quelque chose… C’est énervant hein ?!) n’ont pas répondu ou ont quitté le site précipitamment une fois que je leur avais servi mon refrain : « bonjour, je suis Audrey du site Ma Page Internet… En quoi puis-je vous aider ? ». Je vais peut-être devoir améliorer ma technique !

Par contre, en deux semaines, le seul visiteur qui a accroché (il est resté plus de 5 minutes à chatter) est devenu client. 

Au final, profitez de l’essai gratuit de 14 jours et de la facilité d’intégration pour tester la solution et vous faire votre propre opinion. Personnellement, je ne suis pas sûre de prolonger l’utilisation de cet outil de chat en ligne. Par contre, je pense que c’est à conseiller fortement pour tout site e-commerce. Cela peut servir de support client (suivi de commande, etc) et de support commercial (aide au choix d’un produit, précision sur un produit, etc). Les fonctionnalités incluses sont très utiles : statistiques, visiteurs en temps réel, historique des chats, conseils pour optimiser l’utilisation de la solution, marqueurs, etc.

Voilà pour mon retour d’expérience. Cet outil de chat en ligne est disponible à l’adresse suivante : https://www.zendesk.fr/chat/

À bientôt sur le blog MPI 🙂

 

 

Les commentaires sont fermés.

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer