Comme promis, voici un petit article sur la gestion des couleurs dans WebAcappella 4. Choix des couleurs pour votre site, mise en place de la charte dans WebAcappella 4 et dernières tendances, MPI fait le point !

Choisir une couleur pour son site

Si vous ne faites pas appel à un graphiste pour établir votre charte graphique et créer votre logo alors ces quelques lignes vous seront peut être utiles ! En effet, la couleur a son propre langage et il peut être facile de perturber le visiteur par un code couleur non adapté.

Avant de vous lancer et de définir votre charte, voici nos deux conseils :

  • Espionnez votre concurrence ! Visitez les sites de vos concurrents qui ont pignons sur « rue » et regardez les logos et les couleurs utilisées. Si des récurrences se font remarquer c’est alors que ces couleurs ont de fortes chances d’être « référentes » pour votre secteur d’activité.
  • Allez sur des sites « catalogues de templates » qui proposent des templates pour WordPress, Prestashop, etc. Exemple : themeforest, templatemonster… Dans les critères de recherche, indiquez votre secteur d’activité et inspirez-vous des thèmes proposés pour établir votre code couleur. Ce sont des webdesigners professionnels qui réalisent ces templates donc vous ne pourrez pas vous tromper !

Dès que vous avez défini un code couleur pour votre site, il est important de le décliner de façon identique sur toutes vos pages. Il est donc impératif de respecter votre charte sur toutes vos pages pour tous vos titres, vos textes, vos liens hypertextes, vos boutons et tout autre élément. Evitez d’avoir sur une page un titre en vert menthe et sur l’autre en vert anis.

Etablir votre charte couleur dans WebAcappella

Bien que WebAcappella 4 propose par défaut une palette avec un large choix de couleurs, vous risquez de ne pas retrouver LA couleur précise choisie par vos soins ou par celle de votre graphiste. Le mieux est d’utiliser l’outil « Harmonie des couleurs » intégrée dans le logiciel pour poser une fois pour toute votre charte couleur et ne plus en déroger. Une unité de couleurs pour un site plus professionnel !

Pour fixer une règle de couleurs, allez dans le menu « Site web » et « Harmonie des couleurs ».

CAS N°1 : C’EST LE LOGICIEL QUI GÈRE TOUT

Si vous souhaitez laisser le logiciel vous proposer des gammes de couleurs à partir d’une couleur « référence », voici comment procéder :

  • Cliquez sur le type de règles à mettre en place (monochromatique, triade, etc).
  • Définissez ensuite une couleur « référence » à partir de la palette proposée par le logiciel. Si vous connaissez le code hexadecimal, RVB ou CMJN d’une couleur, vous pouvez la renseigner manuellement grâce au bouton « couleurs personnalisées ».
  • Jouez avec les règles et les paramètres de l’outil pour poser votre « harmonie de couleur ».
  • Dès que votre choix est fixé, cliquez sur le bouton « + » pour la sauvegarder.
  • Pour la retrouver ensuite intégrée dans votre palette, cliquez sur « choisir une harmonie » puis sur « OK » pour valider.

Votre nouvelle règle couleur est fixée dans le logiciel. Vous ne pourrez plus vous tromper !

CAS N°2 : VOUS DISPOSEZ D’UNE CHARTE COULEUR

Si vous avez une charte couleur établie avec les codes références de vos couleurs alors vous allez pouvoir également la fixer très facilement dans le logiciel.

harmonie

  • > Cliquez sur le carré de couleur « référence » et définissez la première couleur de votre palette. Si vous connaissez le code hexadecimal, RDV ou CMJN de votre couleur, vous pouvez la renseigner manuellement grâce au bouton « couleurs personnalisées ».
  • > Répétez l’opération pour les 4 autres carrés de couleurs.
  • > Une fois la palette définie, cliquez sur le bouton « + » pour la sauvegarder.
  • > Sélectionnez votre règle couleurs en cliquant sur « choisir une harmonie ».
  • Cliquez sur « OK » pour valider.

Le tour est joué !

couelurs

Palette de couleurs dans WA

Les couleurs que vous avez définies seront intégrées en bas de la palette de couleurs, dans les « rectangles ». Le logiciel vous proposera également par défaut des déclinaisons plus sombres ou plus claires de votre règle de couleurs.

Les sites utiles autour de la couleur

Question tendances, il va falloir miser sur les couleurs « flat ». Une large gamme de couleurs est proposée sur le site FLAT UI COLOR PICKER, un site à consommer sans modération !

Un autre site internet pourra vous être utile, COOLORS, un générateur en ligne de palettes de couleurs. English speaking only mais très facile à utiliser ! Cliquez sur « Start the Generator » puis cliquez sur la barre « espace » pour commencer à générer des règles de couleurs. Dès qu’une couleur vous plait, bloquez-la de manière définitive grâce au cadenas présent. Cliquez à nouveau sur la barre d’espace pour changer les autres couleurs. Vous avez jusqu’à 5 couleurs à choisir dont le code hexadecimal s’affiche clairement dans chaque bloc couleur.

Couleurs Pantone 2016

Couleurs Pantone 2016

Enfin, sachez qu’en 2016, la couleur PANTONE de l’année sera une combinaison de deux teintes, le Rose Quartz 13-1520 et Serenity 15-3919.

Et voilà, l’article est fini. J’espère que vous aurez obtenu quelques pistes pour choisir votre couleur et la gérer dans le logiciel WebAcappella. À très bientôt pour un nouvel article !

 

 

Laisser un commentaire

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer