Gestion de projet : migrer son site de WA4 vers WA Responsive

Migrer votre site pour le passer de la version WA4 vers WA Responsive, avouez-le, vous y avez pensé. Peut-être même avez-vous installé le logiciel dans sa version gratuite sur votre ordinateur pour faire vos premiers essais et même bidouiller un premier projet sans pour autant aller plus loin que quelques clics. Pour vous éviter certains écueils, voici mes conseils pour une migration réussie.

Bien réfléchir avant de passer le cap

Une migration de site, comme tout projet de refonte, ne s’improvise pas. Vous sentez-vous à l’aise avec le logiciel ? Avez-vous compris la logique du logiciel ? Avez-vous réfléchi au design à mettre en place ? Autant de questions à vous poser car si vous répondez non à l’une de ces questions, c’est que vous ne devriez pas vous lancer de suite dans ce projet de migration. Oui, je sais, on dirait un test sorti tout droit d’un magazine de psychologie mais pourtant, je vous l’assure, c’est bien vrai. Quelques clients enthousiasmés par l’arrivée du nouveau logiciel se sont lancés et sont allés tout droit au casse-pipe : design approximatif, aucune réflexion sur la redirection des url, aucune stratégie SEO, etc…

Pour résumer, avant de vous lancer :
1/ bien réfléchir au design
2/ penser à la stratégie SEO : balises, types de redirections, etc
3/ construire le sitemap

Le design de votre site au coeur de votre stratégie

Mis à part le côté SEO qui est bien évidemment une composante maitresse et cruciale pour votre site (j’en parle dans quelques lignes), il va être important de penser au futur design de votre site.

Peut-être que le design de votre site réalisé sous WA4 se prête déjà à une retranscription en responsive mais si ce n’est pas le cas, si le design est très WA4, alors il va être absolument essentiel de repenser tout votre site : ergonomie, mise en page, etc. Tout en respectant forcément les contraintes du nouveau logiciel car oui, vous ne pourrez pas faire TOUT ce que vous voulez et aussi librement puisque qui dit « responsive » dit « contraintes techniques ». Vous devrez forcément faire des compromis mais je vous l’assure, vous pouvez faire de très belles choses dans WARC !

Pour vous inspirer et avoir une idée des mises en page que vous pouvez créer dans WARC, n’hésitez pas à aller voir les sites catalogues qui vendent des designs pour WordPress par exemple. Regardez comment sont construits les sites dans les différentes versions, cela vous donnera une idée de ce que vous pourrez adapter ou non dans WARC.

Quelques sites catalogues et recherches à effectuer sur le web :
1/ taper le mot clé « webdesign bootstrap »
2/ visiter le site Themeforest
3/ visiter le site Template Monster

Niveau SEO, rigueur et travail au programme !

À moins d’être accompagné par un professionnel (ok je fais un peu de pub pour mes services mais un tout petit peu promis 😉 ), la phase SEO peut être rapidement une « prise de tête » lors d’une migration. Pour éviter de contrarier les grands manitous du web (Google, Bing, etc), voici quelques conseils pour mettre en place une stratégie efficace et pertinente.

1/ Analysez le référencement naturel de votre premier site réalisé dans WA4
Avant de publier votre nouveau site WARC, notez d’abord, page par page, tout le travail de référencement effectué précedemment sous WA4. Vérifiez les balises title et description (keywords on oublie, cela ne sert plus à rien), balises heading intégrées, adresse exacte de votre url. Ensuite, copiez-les de manière identique sur vos pages dans WARC. Un copié-collé nécessaire car pas de perte de données SEO pour votre nouveau site.

2/ Mettez en place votre stratégie de redirections
Si vous supprimez des pages lors de la migration ou que vous changez le nom des url pour quelquechose de plus pertinent, il sera nécessaire de mettre une redirection en place.

a) pour les pages que vous supprimez totalement, une redirection définitive peut être intéressante surtout pour éviter les erreurs 404. Dans ce cas, créez une page « erreur 404 » vers laquelle vous redirigerez les pages supprimées grâce à un fichier htaccess. Voici à quoi cela ressemble :

ErrorDocument 404 /erreur404.html

b) pour les pages dont vous changez l’url, il est important de dire aux moteurs de recherche quel est le nouvel emplacement. Pour cela, la redirection d’url type 301 pourra vous être utile. Voici à quoi cela ressemble :

Redirect 301 /ancienneadresse.html http://www.monsite.fr/nouvelleadresse.html

Répétez la manip autant que nécessaire dans votre fichier htaccess.

3/Créez votre fichier sitemap.xml
Le logiciel WARC n’intègrera pas cette fonctionnalité donc il sera important de créer votre fichier sitemap.xml pour le déclarer auprès des moteurs de recherche surtout si vous utilisez les outils pour webmasters de Google (Search Console). Pour tout savoir sur cette opération, n’hésitez pas à lire mon article Sitemap d’un site WA Responsive.

Voilà, vous savez tout (ou presque) sur la gestion d’une migration WA4 vers WA Responsive Creator. Je vous dis à très bientôt pour un nouveau tuto ou article 😉

Suite à l’évolution du logiciel, la création manuelle d’un fichier sitemap.xml n’est plus nécessaire puisque WA Responsive intègre désormais cette fonctionnalité. Pensez donc bien à cocher l’option génération du sitemap dans les paramètres du site.

5 commentaires

  1. 12 mai 2016 at 18 h 55 min

    Bonjour,
    ça fou les jetons!! j’ai un site avec pratiquement 2000 pages , je ne sais pas si il faut migrer ou le refaire ?
    j’ai télécharger WARC version gratuite est je rame encore bien que je suis encore novice j’ai commencé avec cariboost au début pour en arrivée à WA4 comme tout le monde…ce n’est pas si simple du tout !!

    • Audrey Cristante-
      13 mai 2016 at 10 h 33 min

      Bonjour Fouad,

      2000 pages avec un site WA, bravo, je ne sais pas comment vous faites pour y retrouver vos petits 😉 Plus sérieusement, à moins de vous y mettre petit à petit, gérer une telle migration va relever de l’exploit ! Cela sera à vous de voir si vous avez le temps ou non de passer votre site en version Responsive et si cela vaut le coup ou non. En tout cas, bon courage !

      Cordialement,

      Audrey

  2. 30 octobre 2016 at 23 h 02 min

    Bonjour, après plusieurs mois de travail j’ai refondu entièrement mon site de webacapella vers WARC. aujourd’hui j’ai donc voulu publié la mouture finale. J’ai suivi vos conseils et effacé l’ancien pour publié le nouveau mais au final, je n’ai plus rien. SOS

    WARC produit deux type de dossier « WebAcappella_RC Projects » et « WebAcappella_RC Synchro », à partir duquel faut-il transférer le dossier « mon-site » par ftp

    J’ai effacé le dossier à la racine et copier pour l’heure le dossier depuis « WebAcappella_RC Synchro ». J’ai essayé d’indiquer divers dossier ftp distant mais rien n’y fait. résultat : La publication s’est correctement déroulée mais les fichiers ne sont pas accessibles depuis un navigateur.
    Verifiez votre dossier FTP distant.

    Je ne sais plus que faire avez-vous une idée ? C’est un site pro donc urgent merci !
    Cordialement

    • Audrey Cristante-
      31 octobre 2016 at 13 h 37 min

      Bonjour,

      La seule méthode conseillée est de publier son site via le logiciel WebAcappella et non pas en transférant le contenu du dossier RC_Syncho ou RC_Projects via un logiciel FTP.

      Dans votre cas, le souci vient du dossier ftp distant que vous avez choisi pour héberger votre site et qui semble être erroné puisque rien ne s’affiche.

      Si je ne me trompe pas, vous êtes hébergé chez 1and1 donc il faut renseigner les accès SFTP pour vous connecter à votre serveur. Le dossier racine chez 1and1 est celui indiqué avec un slash /. C’est là qu’il faut publier sauf si vous avez spécifié un autre chemin. Vous pouvez voir cela sur votre console d’administration 1and1 dans les spécificités des noms de domaine.

      Tenez moi au courant si le souci est réglé, sinon, n’hésitez pas à m’écrire par mail à contact@ma-page-internet.fr.

      Cordialement,

      Audrey

      • 17 novembre 2016 at 18 h 29 min

        Bonjour. J’ai réglé le problème (paramétrage de publication et fichier htaccess) avec l’assistant du serveur 1&1.

        Encore merci pour votre aide

En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et outils de statistiques. En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale. Nous intégrons également un traceur Google Analytics afin d'obtenir des statistiques sur le site.

Fermer