Votre site e-commerce ne rencontre pas le succès escompté et pourtant, vous vendez des produits attractifs, des créations originales ou du pas cher ? Voici quelques conseils pour améliorer les performances de sa boutique en ligne et augmenter le montant du panier d’achat !

Le constat

Nombreux sont les e-commerçants qui me contactent car leur boutique en ligne n’est pas performante. Après avoir discuté avec eux, certains facteurs sont récurrents :

  • Ils ont crée leur site marchand tout seul
  • Ils n’ont pas de connaissances en webmarketing, graphisme et ergonomie web
  • Les photos des produits sont celles de leurs fournisseurs

Si vous êtes dans ce cas alors cet article risque de vous intéresser !

Les pistes d’amélioration

Parce qu’aujourd’hui, le nombre de sites marchands a explosé… parce qu’aujourd’hui, les consommateurs ont besoin d’être rassurés face à l’acte d’achat en ligne… vous devez avoir un site professionnel !

Voici les pistes d’amélioration :

Ne vous contentez pas de faire un site marchand où les produits sont listés et agencés en mode catalogue sans mise en valeur particulière. Cdiscount, Amazon et autres énormes sites en ligne peuvent se le permettre, ils auront toujours des clients mais vous, vous êtes un tout petit dans ce monde si vaste du commerce en ligne alors il vous faut absolument vous démarquer pour être remarqué par les internautes.

Pour cela, optez pour :

  • une présentation originale de vos produits avec une mise en page soignée pour asseoir votre marque
  • un design qui reflète votre identité, votre savoir-faire, votre créativité
  • des visuels et arguments publicitaires impactants qui peuvent être décalés : humour, ironie, 3ème degré…
Bref, marquez les esprits (dans le bon sens du terme) pour transformer vos visiteurs en clients fidèles qui deviendront ensuite les ambassadeurs de votre marque.

Tout est dit dans le titre : racontez des histoires. Attention, pas question ici de faire passer votre produit pour ce qu’il n’est pas.

Le principe du StoryTelling est de mettre en scène votre produit pour le rendre plus vendeur et donner l’envie de l’acheter. Grâce à des vidéos de présentation, des photos de l’article en situation, définissez une ambiance, une atmosphère autour de l’objet. Ne vous contentez pas d’une fiche produit classique qui ne soit qu’une simple énumération des spécificités techniques du produit !

L’image est au coeur de notre société et cela s’applique aussi à la vente en ligne. Pour en mettre plein les mirettes à vos visiteurs, utilisez des photos de qualité pour votre site et si possible, en grand format. Trop souvent, les e-commerçants se contentent de mettre les photos de leurs fournisseurs. Du petit format où le produit n’est pas mis en valeur et où on ne distingue pas les détails, bref, un vrai souci pour la vente.

Si vous pouvez faire appel à un professionnel de la photo, super, mais nous n’en avons pas tous les moyens. Dans ce cas, créez votre mini studio :

  • un fond blanc réalisé avec un drap repassé ou une grande feuille de papier, une lumière d’appoint type lampe de bureau. Pas besoin de plus.
  • si vous n’avez pas d’appareil photo, prenez votre smartphone, utilisez une application sympa (Retrica par exemple).
  • prenez plusieurs photos du produit sous différents angles.
  • selon vos goûts et l’univers de vos produits, il ne vous restera plus qu’à appliquer un filtre qui sublimera l’article et un cadre simple et épuré et le tour est joué.

Même si vous pensez que c’est évident, voici un rappel des bonnes pratiques : 

  • le bouton panier visible sur toutes les pages
  • un classement produits performant avec plusieurs critères d’accès adaptés
  • les moyens de paiement clairement identifiés
  • les conditions générales de vente (obligatoires) accessibles à tout moment

Même si vous faites votre site vous-même, en amateur, prenez en compte que perdre un visiteur donc client éventuel arrive très vite : identification client impossible, bouton panier introuvable, processus de commande trop long, chemin d’accès au produit compliqué. Autant de raisons pour l’internaute d’aller voir ailleurs car il aura eu une expérience négative.

Quelques exemples de sites que j’affectionne particulièrement pour l’univers posé autour des produits :

Michel et Augustin L’éclair de Génie Les 2 vaches

Les alternatives au e-commerce classique 

Si vous n’avez pas le budget adapté pour avoir une boutique en ligne ultra-pro aux fonctionnalités puissantes comme Prestashop, d’autres outils peuvent vous permettre de promouvoir votre marque et vendre vos produits :

FACEBOOK

Oui oui, Facebook ! Votre site www.maboutique.fr est une simple page d’accueil où vous définissez votre univers, qui vous êtes, etc et à la rubrique « où acheter », vous mettez un petit texte type « retrouvez nos produits en exclusivité sur notre page Facebook ». Il ne vous reste plus qu’à créer une page Facebook professionnelle !

Votre page pro vous permettra de mettre en avant vos produits de manière exclusive avec un côté « je suis un acheteur privilégié » pour les abonnés de votre page. Vous aurez en plus la possibilité de créer du lien avec vos clients donc plutôt positif comme expérience.

Ce type de solution est adaptée pour les créateurs, artisans d’art ou commerces avec des pièces uniques et peu de stock…

LE BLOG 

Un blog réalisé avec WordPress peut être un excellent outil pour vendre vos produits. Grâce aux articles que vous pouvez publier, vous allez ainsi être à même de créer des fiches produits complètes et originales avec des vidéos intégrées, des photos, etc. Associé au module WooCommerce, il sera facile de mettre un bouton « ajouter au panier ». Du tout en 1 : idéal pour asseoir votre image de marque, montrer votre univers et vendre vos produits.

Ce sera tout niveau conseils pour cet article. D’autres suivront mais vous avez les premières clés pour améliorer votre boutique en suivant les critères actuels pour une expérience e-commerce réussie. Bien évidemment, si vous avez besoin de conseils ou de l’analyse MPI sur votre boutique, n’hésitez pas à me contacter.

 

1 commentaire

  1. Audrey Cristante-Reply
    6 novembre 2015 at 16 h 13 min

    Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur le StoryTelling, cet article peut vous intéresser : http://www.webmarketing-com.com/2015/11/05/42719-storytelling-creer-preference-de-marque

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